Question orale de Mme Aurélie Czekalski, conseillère de police.

La police française a récemment lancé la plateforme « Thésée » dont le but est de permettre aux victimes d’e-escroqueries de porter plainte contre les arnaqueurs en ligne rapidement et facilement auprès de policiers spécialement formés.

Durant le confinement, le nombre d’arnaques en ligne a explosé. D’après le rapport annuel 2020 de l’Inspection économique, on parle d’une augmentation de 30% de signalements de plus qu’en 2019 en Belgique.

Les comptes Instagram de plus de 10.000 abonnés sont particulièrement visés. Un compte de cette taille est généralement un outil de travail et de communication, que ce soit celui d’un influenceur, d’un commerce, d’un établissement HoReCa, etc. Pour eux, se faire voler un compte est comparable à un commerçant se faisant voler sa vitrine.

C’est sans compter les escroqueries visant directement les citoyens, les emails frauduleux prétendant venir d’organes officiels et demandant un paiement, les SMS prétendant venir de BPost demandant de cliquer sur un lien,… 

Permettez-moi dès lors de vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est la procédure au sein de notre zone de police Uccle-Watermael-Auderghem lorsqu’un citoyen, un commerçant, un établissement HoReCa signalent une arnaque de ce type ?
  • Quels sont les chiffres de notre zone de police pour ce type de plainte ?
  • Qu’est-il mis en place au sein de notre zone de police pour lutter contre cette problématique ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Aurélie Czekalski,Conseillère de police – groupe MR