Après des mois de travail et avec plus de 3.000 participants, CurieuzenAir, la plus grande recherche citoyenne sur la qualité de l’air, a rendu ses conclusions. Notre commune est l’une des communes de Bruxelles où l’air est de meilleure qualité. De très bonnes nouvelles et nous en profitons pour remercier les Ucclois qui ont participé à cette consultation.

La qualité de vie des Ucclois, et donc la qualité de l’air qu’on respire, sont des choses qui tiennent à cœur aux libéraux et nous continuerons à travailler pour l’améliorer et à maintenir cette qualité de vie.

En effet, si Uccle est une commune où il est aussi agréable de vivre, c’est grâce à la bonne gestion libérale mise en place depuis de nombreuses années ; une gestion sûre, stable, en bon père de famille, qui porte évidemment ses fruits. 

C’est afin d’éviter que les rues d’Uccle ne soient polluées par une augmentation de la circulation que nous militons pour la réouverture du Bois de la Cambre. Celui-ci a un rôle important à jouer en tant que porte d’entrée vers Bruxelles pour les milliers de navetteurs qui viennent y travailler. Un Bois de la Cambre fermé dévie ces voitures vers des voiries parallèles ou de petites rues résidentielles aux alentours. Cela crée une circulation dense à l’échelle de l’ensemble de la commune d’Uccle, des bouchons, et donc, in fine, une augmentation drastique de la pollution générée par ces moteurs tournant à l’arrêt durant les heures de pointe.

Il suffit d’observer des photos satellites de la Région bruxelloise pour constater à quel point Uccle est une commune verte. De la Forêt de Soignes au Parc de Wolvendael, un cinquième de la surface de la commune est couverte d’espaces verts. Nous nous battons pour les préserver. 

Pour cela, il est primordial de préserver notre patrimoine et les espaces verts en végétalisant plutôt qu’en minéralisant, en maintenant une densité de population faible (la plus faible de la Région d’ailleurs) pour laisser aux Ucclois la place de s’épanouir dans un environnement sain. Mais également, en empêchant les constructions en intérieur d’îlots, en rénovant le bâti existant plutôt qu’en construisant de grands complexes immobiliers et en résistant au projet de la Région de construire des logements dans l’environnement champêtre du Keyenbempt. 

Des questions? Des suggestions? N’hésitez jamais à nous contacter: mruccle@gmail.com. Retrouvez également toute l’actualité du MR et de vos élus sur https://uccle.mr.be de même que sur Facebook « MR Uccle » et Twitter @MR_Uccle. 

Vos élus MR au Conseil communal, Conseil de police et de CPAS: Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Andrea Grebori, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Van Raes (Open VLD), Patrick Zygas, et Francis Cochez.