Question écrite de Jérôme Toussaint, conseiller de police.

Il ne vous aura sans doute pas échapper que depuis plusieurs semaines des panneaux publicitaires (lumineux) ont été endommagés à dessein sur le territoire de la commune d’Uccle (et sans aucun doute au delà, la problématique étant globale).

Que l’on soit pour ou contre ce type de panneaux (certains estimant qu’ils sont énergivores et/ou qu’ils peuvent déconcentrer les automobilistes), de telles dégradations n’en constituent pas moins des actes de vandalisme inacceptables.

Sur base de ce qui précède, je souhaiterais vous poser les questions suivantes :

  • Avez-vous une idée du nombre de panneaux qui ont été vandalisés depuis le début de l’année au sein de notre zone de police ?
  • Avez-vous déjà pris des personnes sur le fait ?
  • Avez-vous eu recours aux caméras de surveillance dans ce cadre ?Enfin, que risque les auteurs de tels agissements ?

Réponse :

Cette problématique est bien connue depuis de nombreuses années en Région bruxelloise (déjà en 2012!). De nombreux panneaux publicitaires lumineux ont ainsi été vandalisés. Le nombre exact n’est pas connu car les parties préjudiciées ne déposent pas toujours plainte. Ce type de vandalisme poursuit un but politique (anarchiste) et est donc répétitif.

Il est très rare que des suspects soient interpellés en flagrant délit. L’appareil judiciaire n’apporte pas de réelle réponse à ce type de criminalité qui nuit au vivre ensemble.

Les informations opérationnelles sont dispatchées à nos équipes via les briefing afin qu’une vigilance soit dirigée vers ce phénomène et que les suspects puissent être interpellés en flagrant délit.

Néanmoins les arrestations restent rares car les auteurs agissent de nuit en quelques secondes souvent avec un marteau brise-vitre et à visage couvert. Lorsque des éléments d’enquête sont exploitables nos services les utilisent pour tenter d’identifier les auteurs.