Depuis quelques semaines, nos regards sont rivés vers l’Ukraine aux portes de l’Union européenne. La guerre engendre une catastrophe humanitaire sans précédent. Femmes, enfants, personnes âgées fuient leur pays pour échapper aux attaques et aux conflits. Des centaines d’Ukrainiens arrivent chaque jour en Région bruxelloise. Nous ne souhaitons pas rester les bras croisés. Face à cette tragédie, la Commune aux côtés du CPAS se mobilisent en étroite collaboration avec le Centre national de crise pour apporter son soutien à la population en souffrance.

La Commune recense toutes les offres d’hébergements disponibles sur le territoire ucclois. Toute personne qui dispose d’une solution de logement sûr, confortable et de bonne qualité et qui souhaite accueillir un ou plusieurs réfugiés, est invitée à contacter les services communaux : www.uccle.be. Il est également important que les autorités locales soient responsables de la qualité des logements proposés, contribuent à garantir la sécurité et à éviter tout abus au sein des foyers proposés par les particuliers. Il s’agit d’hébergements de crise, temporaire, à durée limitée. Avec leur statut de protection temporaire, les réfugiés ukrainiens se voient délivrer un titre de séjour d’une période d’un an, ont accès au  revenu d’intégration sociale et peuvent travailler. L’objectif sera ensuite de guider ces personnes vers des logements plus permanents dès que possible. Cela se fera en étroite coopération avec les autorités régionales et fédérales.

Vous trouverez en outre sur le site web communal des informations concernant les possibilités de dons financiers ou matériels. 

D’ores et déjà un grand merci aux nombreux Ucclois qui se sont manifestés ainsi qu’au personnel communal et au CPAS pour leur flexibilité et leur disponibilité face à cette tragédie. 

Nos pensées vont vers ces femmes et ces hommes qui combattent dans les rangs des forces armées et qui servent dans la défense de l’Ukraine. Également à toutes ces femmes qui guérissent, sauvent, nourrissent, à toutes ces bénévoles qui ont cuisiné du bortsch ukrainien, qui soutiennent les soldats et les civils mais aussi qui ont préparé des cocktails Molotov pour les unités de défense territoriale. Toutes ces femmes héroïnes qui font face courageusement à l’horrible quotidien qu’elles subissent. Merci également aux ressortissants européens vivant dans les Etats voisins de l’Ukraine qui viennent en aide aux réfugiés ukrainiens, qui ont ouvert leurs cœurs, leurs frontières, leurs maisons comme l’a déclaré récemment la Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès lors d’un déplacement en Pologne.

Nous sommes toutes et tous sur le pont, nous devons nous serrer les coudes et faire preuve de solidarité. Chacun à son niveau peut agir, donner un peu de son temps. C’est pour cette raison qu’il nous semblait important de dépasser les clivages politiques classiques et de rédiger cette tribune en solidarité avec le peuple ukrainien.

Des questions? Des suggestions? N’hésitez jamais à nous contacter: mruccle@gmail.com. Retrouvez également toute l’actualité du MR et de vos élus sur https://uccle.mr.be de même que sur Facebook « MR Uccle » et Twitter @MR_Uccle. 

Vos élus MR au Conseil communal, Conseil de police et de CPAS: Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Andrea Grebori, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Van Raes (Open VLD), Patrick Zygas, et Francis Cochez.