Le rôle du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) est précieux: il apporte un soutien social à tout habitant de la commune qui en fait la demande et qui remplit les conditions. Ce soutien peut prendre diverses formes: aide financière/médicale/pharmaceutique/psychologique/juridique, aide pour la réinsertion au logement, pensions alimentaires, accueil de crise,…

Le CPAS, c’est plusieurs réunions par mois durant lesquelles les conseillers MR (Diane Culer, Kathleen Delvoye, Andrea Grebori, Francis Cochez et Nicolas Vanderstappen) se réunissent sous la présidence de Stefan Cornelis (Open VLD) et statuent sur des dossiers individuels pour aider les gens à retrouver une vie la plus digne possible durant la crise qu’ils traversent.

Récemment lancé, l’InfoBus sillone nos rues pour informer nos concitoyens quant à leurs droits sociaux. Concrètement, il s’agit de permanences mobiles en présence d’assistants sociaux qui répondent à toute question en lien avec les prix de l’énergie, la santé, l’accès au logement, l’éducation, l’emploi,… Bref, toutes informations quant aux différentes aides, allocations et services sociaux. 

Entre le début du mois de novembre et la fin du mois de mars, le CPAS active le plan « Grand froid ». Le CPAS élargit son aide en mettant à disposition un lieu convivial et chauffé, en offrant un potage, en proposant des centres de refuges et si nécessaire des couvertures au profit des sans-abris. Un appel aux dons de vêtements est d’ailleurs lancé, n’hésitez pas à les contacter pour renforcer les services sociaux.

Le CPAS,c’est également une Cellule Energie qui peut aider à faire face à des consommations d’énergies et/ou des factures exorbitantes. C’est une Cellule Logement qui vise à aider les personnes à trouver une habitation. C’est un service de médiation de dettes ainsi qu’un Centre de Distribution Alimentaire Gratuite.

Le CPAS est en outre très actif en matière de réinsertion à l’emploi avec un coaching soutenu pour trouver un job. Ou encore en matière d’aides à domicile qui permettent aux plus isolés ou aux plus démunis de garder un contact avec la société. Le CPAS propose également des services et des aides aux personnes âgées avec une maison de repos et de soin qui fera bientôt peau neuve. Les travaux de rénovation du Domaine du Neckersgat ont en effet débuté en octobre dernier.

Aujourd’hui, après avoir aidé les Ucclois à traverser la crise Covid et la crise ukrainienne, le CPAS s’attèle à les aider à traverser la crise énergétique. N’hésitez pas à prendre contact en cas de difficulté. Vous retrouvez tous les services proposés par le CPAS d’Uccle sur le site: https://cpasuccle.be et ses activités sur la page Facebook « CPAS Uccle ».

Outre le travail quotidien mené par nos élus sur le terrain, n’hésitez jamais à nous contacter: mruccle@gmail.com. Retrouvez également toute l’actualité du MR et de vos élus sur https://uccle.mr.be, sur Facebook « MR Uccle » et Twitter @MR_Uccle

Vos élus MR au Conseil communal, Conseil de police et de CPAS: Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Andrea Grebori, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Vanraes (Open VLD), Patrick Zygas, Francis Cochez, Nicolas Vanderstappen et Laurent Van Der Elst (Open Vld).