Intervention de Diane Culer, chef de groupe MR et de Kathleen Delvoye, conseillère communale.

La confection d’un budget est toujours périlleuse. La confection d’un budget vérité l’est encore plus. Pourtant c’est ce que le CPAS nous propose cette année. Je ne vous parlerai pas de chiffres car ceux-ci ont déjà été longuement évoqués

Avant tout, je voudrais remercier le CPAS et toutes les personnes qui ont permis d’aboutir à ce budget.

Sans le soutien de la commune, le centre n’aurait pas pu remplir toutes ses missions correctement. Il faut bien garder à l’esprit que le nombre total de personnes aidées, toutes aides sociales confondues a augmenté de 50% depuis 2018.

L’ensemble des services du CPAS sont soumis à une pression constante et ce n’est pas seulement à cause de cette augmentation. Il y a également tous les nouveaux process et nouvelles exigences que nous imposent la situation et la tutelle et auxquels le centre doit répondre. Les services administratifs sont dès lors fort sollicités.

Il a également été tenu compte des nombreux sauts d’index, des revalorisations salariales et de l’octroi de chèques repas qui pèsent fortement sur la charge salariale du CPAS.

En ce qui concerne les aides sociales, nous sommes en droit de nous réjouir de constater qu’elles sont quasi toutes maintenues. Seules deux réflexions sont en cours aujourd’hui pour une extinction progressive du service des titres services et des gardiennes d’enfants. 

La Covid, la crise ukrainienne et aujourd’hui la crise énergétique et l’inflation :  autant de raisons de se remettre en question sur les aides apportées et sur la manière de le faire. 

C’est ce que le centre ne cesse de faire : par la mise en place de processus décisionnels ou de règles générales tout en gardant à l’esprit que chaque usager est unique et que l’aide apportée doit répondre à sa situation particulière.

Nos missions sociales sont toutes rencontrées :

Le centre continue à offrir plus qu’une simple aide sociale à ses usagers, il leur offre également : 

  •  Un service de réinsertion professionnelle ou de remobilisation incluant « Promo Job » qui est de plus en plus fréquenté et apporte un soutien bien nécessaire à la mise ou remise au travail.
  • Une antenne sociale qui ouvre tous les jours et permet de lutter contre l’exclusion sociale
  • Une boutique pour habiller les plus démunis
  • Une baby-halte pour permettre aux parents de chercher un travail ou de suivre des cours
  • Un service logement avec qui comme son nom l’indique aide les personnes à trouver un toit
  • Les initiatives locales d’accueil qui permettent d’accueillir des réfugiés et les aides à prendre leur envol
  • Enfin, les services auxiliaires avec le cabinet médical, la cité de l’enfance Asselbergs qui peut accueillir jusqu’à 36 jeunes placés par le J uge de la Jeunesse.
  • A ne pas oublier : les services ucclois à domicile appelés SUD, le Centre de distribution alimentaire gratuite, les titres-services, la cellule culture, la coordination sociale, la médiation de dettes, … 
  • Enfin, last but not least, l’aménagement de deux étages du home Brugmann pour offrir un toit aux Ukrainiens qui le souhaitent et pour soulager les Ucclois hébergeurs.

Le groupe MR se réjouit de constater que ce budget permet de continuer à mener ces politiques sociales sans devoir en privilégier l’une aux dépends d’une autre. 

Mon groupe tient à remercier la Commune pour le soutien extrêmement conséquent qu’elle apporte au CPAS et qui lui permettra d’entamer les travaux du nouveau domaine Neckersgat avec toute la sérénité nécessaire à un projet de si grande ampleur.

Pour toutes ces raisons, Le groupe MR votera ce budget avec enthousiasme.