En mars 2019 et en décembre 2020, je suis intervenue au Conseil de police sur les mesures prises pour lutter contre les vols de vélos qui continuent à être un véritable fléau en région bruxelloise et constituent un frein à la pratique quotidienne du vélo.J’avais demandé si notre zone de police pouvait utiliser des vélos-appâts munis de GPS permettant aux policiers d’intercepter les voleurs et de remonter les filières, comme c’est le cas à Gand, mais aussi aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et au Danemark. En région bruxelloise, un projet-pilote a également été mené dans la zone de police de Bruxelles-Ixelles.

Vous m’aviez répondu : « Nous n’avons toujours pas reçu d’autorisation du Parquet malgré de multiples relances. Nous nous tenons prêts à opérationnaliser rapidement le système si des changements devaient avoir lieu. »

En août dernier, nous avons appris que les règles relatives à l’utilisation de vélos-appâts, équipés de traceurs GPS seront considérablement assouplies. Le ministre de la Justice a élaboré un projet de loi qui sera soumis au parlement. Le Collège des procureurs généraux a par ailleurs été invité à élaborer une directive pour tous les arrondissements judiciaires du pays. En allégeant les procédures, la police locale pourra ainsi utiliser les vélos-appâts de manière plus systématique.

Mes questions sont les suivantes :1. Quelle est la situation des vols de vélos dans notre zone de police a. Derniers chiffresb. Tendancesc. Est-ce que dans notre zone de police, et en particulier à Uccle, on constate toujours le fait qu’une majorité de vols a lieu dans les espaces privés (garages, communs des immeubles, jardins) ? 2. Vélos-appâts :a. Est-ce que notre zone de police est prête à utiliser les vélos-appâts dès que les nouvelles procédures seront d’application?b. A-t-elle eu des échos/leçons apprises du projet-pilote mené dans le Zone Bruxelles-Ixelles ?c. Y a-t-il une concertation avec les autres zones de police de la Région bruxelloise à ce sujet ? 

Réponses données par le Chef de Corps:

1. Quelle est la situation des vols de vélos dans notre zone de police a. Derniers chiffres

Réponse : En 2022 les chiffres restent similaires à ceux de l’année précédente. On semble avoir atteint un pic. Il ne faut toutefois pas négliger le chiffre noir qui reste très important.

2020 : 442

2021 : 488

2022 : 490

Réponse : Il ne semble pas y avoir d’augmentation en 2023 selon les premières tendances.c. Est-ce que dans notre zone de police, et en particulier à Uccle, on constate toujours le fait qu’une majorité de vols a lieu dans les espaces privés (garages, communs des immeubles, jardins) ?

Réponse : Il n’y a pas de changement à ce niveau-là. La majorité des vols est toujours commise dans des espaces privés.2. Vélos-appâts :a. Est-ce que notre zone de police est prête à utiliser les vélos-appâts dès que les nouvelles procédures seront d’application? 

Réponse : Oui. Notre zone a toujours été demandeuse de participer à ce projet. Déjà en 2016 ce projet était presque opérationnel et 2 vélos-appâts se trouvaient dans nos locaux. Un texte suit actuellement son parcours législatif. Une opérationnalisation de cette technique n’est donc pas attendue à brève échéance.  b. A-t-elle eu des échos/leçons apprises du projet-pilote mené dans le Zone Bruxelles-Ixelles ?

Réponse : Le concept de Polbru était relativement limité faute d’accord du Parquet. Les vélos n’étaient pas équipés de balises. Ils étaient juste observés par une équipe en civil dans un lieu connu pour de nombreux vols de vélos. L’interpellation avait lieu directement après le vol.c. Y a-t-il une concertation avec les autres zones de police de la Région bruxelloise à ce sujet ?

Réponse : Non pas actuellement. Mais ce sera le cas au sein de la task force régionale si le projet voit le jour.