Interpellation de Michel Cohen, conseiller communal.

Je prends la parole aujourd’hui pour vous soumettre une proposition visant à améliorer la gestion des objets non vendus à l’issue des nombreuses brocantes qui ont lieu dans notre élégante commune d’Uccle. Ces événements attirent de nombreux vendeurs qui réservent un emplacement et visiteurs mais ils laissent souvent derrière eux des quantités considérables de vêtements, de jouets et d’autres biens qui ne trouvent pas preneurs.

Souvent les exposants ne savent pas quoi faire des invendus et sont dépités de devoir repartir avec. C’est pourquoi je suggère la mise en place d’un système de collecte des objets non vendus en bon état en partenariat avec une association locale ou bruxelloise, que nous choisirions en fonction de sa capacité à gérer efficacement cette initiative et à redistribuer aux plus démunis.

Ce système pourrait être mis en œuvre de plusieurs manières :

Collecte itinérante : l’association choisie se déplacerait en fin de la brocante pour collecter les objets non vendus directement auprès des exposants qui souhaitent s’en débarrasser. 

Et/ou

Espace de collecte dédié : Une autre option serait de fixer un espace spécifique sur le site de la brocante où les exposants pourraient déposer les objets qu’ils ne souhaitent pas conserver. Les bénévoles de l’association superviseraient cet espace et faciliteraient la collecte.

Avant chaque brocante, il faudrait informer les exposants de cette initiative. Cette information pourrait se faire via le site internet de la brocante et via le mail de confirmation de la réservation de l’emplacement.

La finalité de ma proposition est de donner une seconde vie à ces objets et de les redistribuer aux personnes dans le besoin au sein de notre communauté. Cela renforcerait aussi notre engagement en faveur du développement durable, de la solidarité locale et de la réduction des déchets.