Question orale de Michel Cohen, conseiller communal.

Suite au réveil d’un conseiller communal sur le sujet du bien-être animal et après avoir brillé par sa non-participation aux débats au conseil communal sur ce sujet, il y a eu plusieurs articles de presse sur la soi-disant maltraitance des animaux lors de la Foire de Saint Job.

Depuis 1994, je me rends à la Foire de Saint job en tant que conseiller communal et j’ai pu constater, en quasi 30 ans, l’évolution de cette foire surtout au niveau de l’amélioration du bien-être animal, auquel nous sommes tous attachés.

Dans ce cadre, l’année passée, avait été organisée une réunion où tous les chefs de groupe ont été conviés afin de réfléchir à l’avenir de cette foire et aux améliorations éventuelles à apporter. 

A la même époque, nous avons voté un modèle de convention liant la Commune avec chacun des éleveurs sur les conditions de présence des animaux et cette convention va plus loi que la loi actuelle. 

Etant de nouveau présent cette année dans le cortège depuis le début, j’ai pu constater ces améliorations et je n’ai personnellement constaté aucune infraction, aucune maltraitance, rien, nada. Les animaux avaient de l’eau et de la paille en suffisance.

J’ai lu aussi que le Ministre de tutelle du bien-être animal, monsieur Bernard Clerfayt qui est pourtant très attentif à notre commune, a dit clairement qu’il n’y avait eu aucune infraction.

Mes questions sont dès lors les suivantes :

  • La commune a-t-elle reçu un rapport de Bruxelles Environnement puisqu’il y avait deux inspecteurs et si oui, que contient-il ?
  • La commune a-t-elle constaté des infractions ou de la maltraitance ?