Intervention de Michel Cohen, conseiller communal.

Je voudrais également remercier les services communaux pour tout le travail effectué. Je tiens aussi à remercier le receveur pour son travail, sa présentation et ses réponses en commission sur le compte 2022 qui présente un boni de 800.000 euros.

Je dois vous avouer, Madame l’Echevine, que j’ai un gros point de désaccord avec vous sur une phrase prononcée en commission. Vous avez déclaré qu’il fallait rester humble, ne pas pavoiser. Et bien, je ne suis pas d’accord avec vous.

Je pense qu’on peut être fier, que cette majorité peut-être fière, que vous en tant qu’échevine libérale des finances vous pouvez être fière de ce résultat et que ce boni dégagé est une plume à mettre au chapeau des libéraux.

Depuis 2016, nous n’avons pas augmenté les impôts, au contraire nous avons même baissé très légèrement le taux à l’IPP, tout en traversant les crises, et surtout celle du Covid.

Pour rappel, cette majorité a du faire face à l’explosion des dépenses sociales (via notamment le CPAS), à l’augmentation des dépenses de personnel tant pour l’administration communale que pour la police. Nous nous sommes évertués à soutenir l’Horeca, les commerçants et les professions libérales. Nous avons répondu présents pour aider la piscine, le Centre culturel et l’AISU.

Tout cela  en diminuant notre dette à long terme qui est passée de 110 millions fin 2017 à 85 millions fin 2022.

Cela a pu être réalisé par une :- Gestion en bon père de famille ( ne pas dépenser plus que les recettes)- Un examen méticuleux et minutieux de toutes les dépenses futures envisagées- Un questionnement sur chaque départ et/ou engagement d’un membre de notre personnel

Le résultat est un boni cumulé qui avoisine les 11 millions d’euros. Je crois que plusieurs communes bruxelloise doivent nous envier.

Oui, nous pouvons être satisfait mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers, nous devons rester vigilant car , comme l’a dit le receveur, les années qui viennent ne seront pas faciles. 

Mais je suis certain qu’avec vous madame Delwaert comme échevin des finances et avec monsieur le Bourgmestre à la barre de notre commune,  les deniers publics continueront à être bien gérés.