Il y a quelques semaines, la ministre régionale de la Mobilité a annoncé sans aucune concertation,ni élément objectif, la mise en place du 30 km/h avenue Winston Churchill. Une annonce et une modification qui nous interpellent quant au fond et à la méthode.

Interpellé à ce sujet lors du Conseil communal par lopposition dont Défi, pourtant en majorité à la Région, tant il est vrai que le double discours tant de Défi que du PS est monnaie courante au sein de notre Conseil communal, notre Bourgmestre a dénoncé publiquement cette modification imposée par la Région, sans aucune concertation, ni avec les autorités communales, ni avec les riverains. Et ce, alors qu’un accord était intervenu précédemment. « On nous parle de soi-disant co-construction et de concertation sans arrêt et ici, une nouvelle fois, il n’y en a pas eu du tout! », a rappelé le bourgmestre. En l’occurrence, si la Région est en droit d’agir seule, un accord a bien été piétiné.

Au-delà de la question du 30 ou 50km/h, où bien entendu il est primordial de poursuive les engagements en faveur de la sécurité routière, notons que la police a relevé 14 accidents sur le tronçon Churchill entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022. Sur ces 14 accidents, 5 au niveau du carrefour Churchill/Waterloo. Deux accidents très graves : collision entre deux cyclistes et la chute d’un cycliste seul. Aucun accident nest relié à une vitesse excessive de voitures.

N’y a-t-il pas d’autres priorités? Les autorités régionales, gestionnaires de lavenue W. Churchill, seraient mieux inspirées denfin sécuriser le rond-point Churchill et dentretenir cette belle artère, très négligée. Ces demandes ont été introduites depuis de nombreuses années par la Commune à la Région et sont restées lettre morte à ce stade. Nous demandons aussi à la majorité régionale (PS, Ecolo, Défi) de ne pas se contenter de mesures dogmatiques et d’objectiver ses décisions, le tout en concertant réellement.

Des questions? Des suggestions? N’hésitez jamais à nous contacter: mruccle@gmail.com. Retrouvez également toute l’actualité du MR et de vos élus sur https://uccle.mr.be de même que sur Facebook « MR Uccle » et Twitter @MR_Uccle. 

Vos élus MR au Conseil communal, Conseil de police et de CPAS: Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Andrea Grebori, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Van Raes (Open VLD), Patrick Zygas, Francis Cochez et Nicolas Vanderstappen et Laurent Van der Elst.