Le pont de chemin de fer à hauteur de l’avenue Jean et Pierre Carsoel à proximité de la gare d’Uccle Saint-Job a vu son état se dégrader ces dernières années. Érigé en 1928, ce pont qui date de près d’un siècle, montre des signes de vieillissement en raison du parcours « S ». Ses deux tournants successifs ont fragilisé la structure au fil du temps. Celui-ci requiert donc des rénovations majeures. 

Le chantier entamé par Infrabel consiste en un élargissement de la superstructure qui permettra d’accueillir différents types de transports, un remplacement par un tracé diagonal du double tournant actuel afin de faciliter le passage des trams et des bus ainsi que d’un élargissement des trottoirs pour permettre un meilleur espace pour les piétons, les vélos et les personnes à mobilité réduite. Ce nouveau pont pourra également accueillir un parking pour les vélos, des nouveaux bancs et des espaces verts. Enfin, deux ascenseurs qui remplaceront les rampes offriront la possibilité aux personnes à mobilité réduite d’atteindre plus facilement les quais de la gare. Ce projet représente un investissement de 10,8 millions d’euros et devrait durer jusqu’en 2025.  

En raison de ces travaux, certains lignes de trains de la SNCB seront perturbées. En effet, la ligne qui va de Saint-Job et Vivier d’Oie vers Bruxelles-Schuman qui compte actuellement 5 trains par heure permettra seulement d’en laisser circuler 2 par heure. 

Cependant, comme communiqué sur le site internet de la SNCB, le cadencement des trains est très court. Les deux trains circuleront désormais avec seulement 10 minutes d’intervalle. 

Cette ligne est très utilisée par les habitants de notre commune qui bénéficie d’ailleurs de cinq gares ferroviaires. L’offre de trains S est une alternative crédible pour circuler dans et autour de Bruxelles. Ne disposer que de deux trains à seulement 10 minutes d’intervalles parait assez dérisoire pour ceux qui souhaitent se rendre dans le centre de la capitale, à l’aéroport, au cœur des institutions européennes. Effectivement, comme le temps d’intervalle entre les trains est assez court, si le premier train vient à être en retard, cela augmentera considérablement les chances d’accumuler du retard pour le deuxième. 

Je souhaiterais donc obtenir des informations concernant vos contacts avec Infrabel et la SNCB afin de déterminer si nous pouvons envisager d’espacer le cadencement des trains ? Est-il possible de faire circuler plus de trains, quelles sont les raisons qui poussent Infrabel et la SNCB à laisser un intervalle si court ?