La propreté publique est une des principales préoccupations des citoyens pour juger de leur qualité de vie en ville. Depuis longtemps, une attention particulière lui est portée par notre Bourgmestre, notre Echevine Carine Gol-Lescot ainsi que ses services. Ces derniers travaillent sans relâche et parfois dans des conditions difficiles pour améliorer le quotidien des Ucclois. Chaque jour, ce sont 90 agents communaux qui nettoient 154 km de voiries communales, 308 km de trottoirs, procèdent au curage des 6.269 avaloirs, vident les 833 poubelles publiques, enlèvent les dépôts clandestins, réapprovisionnent en sacs les 51 distributeurs d’hygiène canine et entretiennent les 43 canisites.

D’importantes actions ont également été entreprises en ce début d’année notamment le grand nettoyage de la rue Vanderkindere. Récemment la commune a mobilisé des ouvriers communaux pour enlever les dépôts illégaux et nettoyer le terrain situé le long de la gare de Calevoet. Heureusement nous pouvons compter sur l’efficacité de nos agents qui doivent faire face aux incivilités mais aussi parfois pallier aux défaillances de Bruxelles-Propreté concernant les voieries régionales qui sillonnent le territoire communal, et/ou autres propriétaires de terrains. 

Fin février, le Plan Propreté 2021 – 2024 porté par notre Echevine Carine Gol-Lescot a été adopté à l’unanimité par le Conseil communal. Il réaffirme la volonté de faire de la propreté une priorité avec pour objectif le renforcement du sentiment de sécurité et de bien-être sur le territoire communal. Ce Plan très concret s’articule autour de plusieurs axes dont la sensibilisation permanente des habitants et des commerçants, l’amélioration des équipements du Service Propreté, la diminution des déchets et enfin le renforcement de la répression en cas de non-respect.

En matière de sensibilisation, il faut informer les citoyens quant aux règles en vigueur et promouvoir les solutions existantes (tri, déchetterie mobile, recyparks, composts de quartier, initiatives zéro plastique/zéro déchets, etc). Inciter le citoyen à devenir un véritable partenaire et acteur du maintien de la propreté est l’un des axes de ce Plan.

Enfin et quand cela devient nécessaire, des actions concrètes de répression doivent être menées : opérations « coup de poing » ciblées par quartier, renforcement des équipes de constateurs chargées de verbaliser les actes de malpropreté.

Vous trouverez le texte complet de ce Plan Propreté sur le site internet de la Commune www.uccle.be

Ces dernières années, des politiques efficaces ont été mises en place dans le domaine de la gestion des déchets. Bien entendu, il reste beaucoup de chemin à faire mais nous devons compter sur la coopération de toutes et tous.

Nous sommes à votre disposition pour toute question ou réaction, n’hésitez jamais à nous contacter: mruccle@gmail.com et rendez-vous sur le site web de la section pour retrouver toutes les questions de vos élus : https://uccle.mr.be, de même que sur la page Facebook MR Uccle.

Le groupe MR au Conseil communal : Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Van Raes (Open VLD), Patrick Zygas, Sabine Moens de Fernig et Francis Cochez (Conseillers CPAS).