Question de Mme Marion Van Offelen, conseillère de police.

Sur le réseau HOPLR, plusieurs habitants du quartier Floride/Langeveld/Cavell/Montjoie font état, ces dernières semaines, d’une augmentation de vols ou tentatives de vols dans les habitations et dans les voitures.

On a signalé ainsi des cambriolages, en passant par le soupirail, notamment rue Langeveld et rue Edith Cavell mais aussi plusieurs cambriolages ou tentatives de cambriolages avenue de la Floride et avenue Montjoie. Quant aux vols dans les voitures, sur ce réseau de voisins, ils ont été signalés avenue du Framboisier et au Clos Dandoy.

Dans le rapport de la police fédérale, on fait état d’une forte baisse des cambriolages dans les habitations en 2020 à Uccle passant de 815 en 2019 à 540 en 2020. C’était pendant la crise sanitaire où beaucoup de personnes restaient chez elles.

Avec la reprise des activités et du travail en présentiel, assiste t-on réellement depuis 2 ou 3 mois à une nouvelle augmentation de ce type de délits sur le territoire ucclois et en particulier dans le Nord de la Commune ? Si oui, quels types de vols et quelles sont les mesures qui sont prises ?

Je n’ai pas manqué de rappeler aux riverains qu’un Conseiller en prévention de la Commune pouvait venir gratuitement sur place pour identifier les points faibles en terme de protection contre le vol et de ne pas hésiter à contacter la police locale en cas de comportement suspect.

 Réponse du Chef de Corps

Après une longue période d’accalmie, en grande partie provoquée par les restrictions liées aux conditions sanitaires et au recours au télétravail, nous constatons effectivement une reprise des cambriolages à l’échelle de notre zone de police, et plus généralement en Région de Bruxelles-Capitale. Les chiffres deviennent progressivement similaires à ceux de 2019 à Uccle. Cela touche toute la commune et le Nord en particulier car c’est un lieu où la densité d’habitations est plus importante, l’anonymat des suspects plus grand et le contrôle social y est plus faible notamment dans où à proximité des immeubles à appartements.

A côté de cette augmentation touchant les appartements et les maisons les plus vulnérables, nous constatons également que les suspects ciblent davantage les caves, communs d’immeubles, garages et abris de jardin afin de subtiliser les vélos. Plusieurs suspects présentant un profil similaire de multirécidivistes ont été interpellés ces derniers jours/semaines.

Pour cette raison, la zone de police est en train de revoir son Plan d’action de lutte contre les cambriolages avec un volet prévention et communication, enquête, présence policière et information. Il sera prochainement présenté au Collège de police.