Question orale de Mme Marion Van Offelen, conseillère communale.

Suite à l’alerte à l’eau polluée aux PFAS en Wallonie, tous les Belges s’interrogent sur la qualité de l’eau qu’ils consomment quotidiennement, y compris à Uccle.

Faut-il s’inquiéter de la qualité de l’eau du robinet dans notre commune ?

Ces derniers jours, on a en effet appris que les PFAS sont des polluants chimiques dits « éternels» car ils sont extrêmement persistants dans notre environnement et dans notre corps, qu’ils peuvent entraîner des problèmes de santé tels que des lésions hépatiques, des maladies thyroïdiennes, de l’obésité, des problèmes de fertilité et des cancers. Ils agissent aussi sur le système immunitaire, en diminuant la réponse à la vaccination. Il semblerait que les femmes enceintes et les bébés soient les plus à risque.

J’ai consulté le site de VIVAQUA pour en savoir plus sur la situation dans la région bruxelloise. VIVAQUA se veut rassurant. Je les cite : « Adoptée en décembre 2020, la nouvelle Directive européenne Eau Potable évoque pour la première fois une future norme concernant les PFAS. Cette norme européenne, qui entrera en vigueur en 2026, fixe la valeur maximale de concentration des PFAS à 100 nanogrammes par litre.

À la suite de l’adoption de cette nouvelle Directive, et sans attendre sa transposition dans la réglementation bruxelloise, VIVAQUA a immédiatement pris action pour lancer des campagnes de monitoring et d’analyse afin de vérifier la présence des PFAS dans l’eau ainsi que des actions d’optimisation de sa production d’eau potable

Les analyses d’eau dans les réseaux de la Région de Bruxelles-Capitale, donc au robinet du consommateur bruxellois, montrent des résultats sensiblement inférieurs à la future norme. »

Ce qui est intéressant est que VIVAQUA publie, tous les mois, ces résultats d’analyse sur son site internet avec un outil permettant de connaître les résultats d’analyse de l’eau fournie à chaque habitation.

Ma question est la suivante : Qu’en est-il de la présence de PFAS dans l’eau à Uccle, sachant qu’à Bruxelles, il n’y a pas de dépassement de norme mais que tous les bruxellois ne reçoivent pas la même eau? Si en effet, à Uccle il ne faut pas s’inquiéter, pourrait-on rassurer les Ucclois et les Uccloises via le site internet de la Commune et les réseaux sociaux, en les informant de la possibilité de consulter les données de l’analyse de l’eau fournie à chaque habitation sur le site internet de VIVAQUA ? Et en leur donnant un No de téléphone (call center de VIVAQUA) où ils pourraient obtenir réponse à leurs questions ?

Je vous remercie.