Question orale de Marion Van Offelen, conseillère communale.

En janvier 2017, avec mon collègue Daniel Hublet, mais également en septembre 2019, et en juin 2020, j’avais proposé au Collège communal que les monuments commémoratifs ucclois, en hommage aux héros et aux victimes des deux guerres mondiales, soient davantage mis en valeur pour que les passants, les visiteurs, les écoliers en comprennent la signification. J’avais demandé qu’à côté de chacun de ces monuments, on place un panneau explicatif et un QR code renvoyant au site internet de la Commune. 

Comme chaque année, dans quelques jours, le 1er novembre, nous rendrons hommage aux victimes militaires et civiles des deux guerres mondiales par un dépôt de fleurs devant ces monuments. 

Mais que sait le public des circonstances de leur sacrifice ? Qui étaient ces évadés, ces résistants, ces combattants ? Qu’ont-ils fait pour être arrêtés, torturés, fusillés, pendus ou décapités ? Quelles ont été les circonstances de leur mort tragique? Rien n’est encore indiqué à ce sujet sur les monuments.

Comme chaque année, ce 1er novembre, une famille attendra le cortège devant le mémorial Raindorf, au Dieweg, à l’entrée du parc du Wolvendael. 

Comme chaque année, il s’agira de la fille de Maurice Raindorf, accompagnée de ses enfants, petits-enfants, frères et sœurs. 

Maurice Raindorf, résistant juif et sa femme, ont été arrêtés et emprisonnés par les Allemands. Il a été torturé et a fini décapité. Si Maurice Raindorf ne bénéficia d’aucune pitié, ce fut sans doute, selon son frère René, lui-même rescapé de Breendonk, d’Auschwitz et de Mauthausen, parce qu’il était Juif et qu’il ne révéla aucun nom de ses amis résistants, en dépit des brutalités insistantes de ses geôliers. L’histoire héroïque de Maurice Raindorf, comme celle de tous les héros de la Résistance, mérite d’être connue et reconnue !

Vous vous souviendrez que la proposition de panneaux explicatifs a reçu un accueil positif du Collège et a été soutenue par l’ensemble du Conseil Communal. Elle a même suscité de larges échanges et débats sur le « devoir de mémoire » et la nécessité de continuer à sensibiliser les jeunes. Le Collège s’est engagé à la mettre en œuvre. 

Lors de ma dernière question à ce sujet, vous me répondiez qu’un budget avait été prévu et qu’un nouvel appel d’offres avait été lancé pour la confection des panneaux avec QR codes ; que ceux-ci devaient être placés devant les monuments dans le courant pour les commémorations du 1er novembre. Vous aviez également évoqué la possibilité de placer ce type de panneaux et QR codes devant d’autres monuments communaux. Je pense que les pavés de la mémoire le méritent aussi.

De son côté, le Cercle d’histoire et d’archéologie d’Uccle m’a confirmé, qu’à votre demande, il a préparé les textes des panneaux. Ces textes sont donc prêts. Ce qui est une excellente nouvelle.

A la lumière de l’actualité tragique de ces dernières semaines et de la priorité accordée par le Collège et notre Conseil au devoir de mémoire, je voudrais revenir sur mon interpellation et vous demander : 

  • Où en est la mise en oeuvre de ce projet ?
    • Quand prévoyez-vous de placer ces panneaux explicatifs avec QR codes devant les monuments commémoratifs ucclois, en hommage aux héros et aux victimes des deux guerres mondiales ?
    • Et comme vous l’envisagiez, est-il prévu d’étendre leur utilisation à d’autres monuments ou lieux d’intérêt communaux

Je vous remercie

Marion Van Offelen

Réponse de l’Echevine Perrine Ledan

Je vous remercie, je crois que je peux dire au nom du collège, pour votre attachement sincère et indéfectible à cette question. Et de nous avoir éclairé sur le passé de Maurice Raindorf. Votre question raisonne avec l’actualité internationale sur de nombreux continents, y compris à nos portes, à quelques jours aussi des célébrations du 1er novembre.

Le devoir de mémoire nous est cher, à tous et toutes dans cette assemblée. Ce devoir qui consiste à préserver et à transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs portées par des hommes et femmes qui ont défendu leur patrie pendant la seconde guerre mondiale mais aussi au-delà. Nous savons que l’apprentissage de la paix et de l’histoire doivent être au cœur de l’éducation des générations futures. Il est essentiel de témoigner et de garder vivace le souvenir d’événements vécus pour tirer les leçons du passé.

Ce devoir de mémoire nous importe et nous avons à cœur de le faire vivre par de nombreuses actions : la présence d’élèves de nos écoles aux cérémonies de commémorations, l’insertion de pavés de la mémoire sur les trottoirs de la commune, l’installation de plaques commémoratives avenue Brugman pour les héros de la résistance du 20ème convoi Youra Livchitz (25 ans), Jean Franklemon (25 ans) et Robert Maistriau (22 ans), le soutien au déplacement des élèves de l’école du centre à la caserne Dossin dans le cadre de mon école solidaire, l’installation de la passionnante exposition « Et si on osait la paix’ créée par le Mundanemum, pendant 1 mois au centre culturel d’Uccle dans le cadre du Festival des solidarités internationales 2021, l’organisation d’animations et ateliers autour de cette thématique à cette occasion par le CNAPD (la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie).

A partir du 1er novembre, à la demande du Bourgmestre, au carrefour Dieweg-Wolvendael, sur le mémorial Maurice Raindorf que vous mentionnez si justement, un panneau va relater les faits de bravoure de ce résistant juif, sans QR code mais avec toutes les informations utiles.

Pour ce qui est du projet global de QR codes, celui-ci a pris du retard, principalement en raison de la charge de travail des services et je ne peux que le regretter comme vous. 

Le cercle d’histoire nous a en effet transmis des éléments, une liste nous apportant des informations descriptives des monuments concernés mais il reste un relativement important travail de relecture, recherche d’informations et d’écriture et mise en page à réaliser avant de pouvoir faire apposer sur ces monuments des QR codes. 

Parmi les 31 monuments listés par le Cercle d’histoire, 11 sont des monuments commémoratifs, dont le Mémorial Maurice Raindorf. Nous ferons le maximum pour faire enfin aboutir ce premier volet dans les mois à venir, car en effet, il y a bien un budget prévu, avant de se pencher sur les 20 autres monuments de notre patrimoine que nous souhaitons également valoriser. Je ne manquerais pas, comme promis, de vous tenir au courant de l’avancée de ce projet.