Question orale de Mme Marion Van Offelen, conseillère communale.

Nous allons être envahis par les frelons asiatiques… si on n’adopte pas les mesures nécessaires, dès maintenant, à l’instar d’autres communes, comme Woluwe-Saint-Pierre ! Ce n’est pas une simple hypothèse alarmiste mais un cri d’alerte lancé par des habitants de mon quartier qui ayant participé à plusieurs sessions d’information, nous mettent en garde contre cette menace.

Le frelon asiatique ou vespa velutina, est un insecte invasif de la famille des guêpes, originaire d’Extrême-Orient. Depuis sa première apparition près de Bordeaux en 2004, il a proliféré à une vitesse vertigineuse, s’étendant sur tout le territoire français, dans le Nord de l’Espagne et de l’Italie, puis chez nous, en Wallonie, et, depuis 2018 à Bruxelles. Sa progression est fulgurante, avançant d’environ 100 km par an, sans rencontrer de prédateur naturel, alors que dans son habitat d’origine en Asie, il se fait attaquer par les frelons géants, appelés Mandarin.

Chez nous, la prolifération du frelon asiatique représente une menace sérieuse pour nos abeilles domestiques, dont il décime les colonies, pour notre biodiversité (mouches, papillons, etc) et pour notre santé (piqûres douloureuses).

En 2023, les pompiers sont intervenus plus de 800 fois pour détruire les nids en Région bruxelloise ! Et ce nombre pourrait tripler en 2024, selon les prévisions.

Au niveau européen, le frelon asiatique figure désormais dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne.

Face à cette menace, il est impératif de mettre en place une véritable lutte intégrée, avec des moyens concrets et adaptés, pour limiter leur prolifération. La Wallonie a déjà pris des mesures en ce sens en mettant en place un plan de gestion du problème du frelon asiatique en 2023, axé sur la capture des reines fondatrices, la protection des ruchers et la neutralisation des nids. 

Mais qu’en est-il de notre Commune ?

Suivant l’exemple d’un groupe d’apiculteurs de Woluwe-Saint-Pierre, appelé Vespa Hunter 1150, qui s’est mis en place pour lutter contre l’invasion du frelon asiatique, un groupe Vespa Hunter 1180 s’est créé à Uccle et se mobilise. Il a été reçu par notre Echevine de l’environnement et son service et a reçu leur soutien ce dont nous pouvons nous réjouir. La Commune a communiqué sur les réseaux sociaux sur les frelons asiatiques. Elle fait appel à des volontaires pour le repérage et la capture de fondatrices. Par ailleurs, une réunion, ouverte à tous, a été organisée à ce sujet au Centre Administratif ce vendredi 16 février afin de travailler à un plan d’action.

En l’état actuel des connaissances, il semblerait en effet que la meilleure stratégie serait de capturer les fondatrices de nids, ayant été fécondées lors de l’automne précédent et qui sortent au printemps pour créer de nouveaux nids (d’abord très petits, puis agrandis jusqu’à former d’importants nids perchés en haut des arbres). Pour cela, on utilise des boîtes de capture sélective afin de préserver les autres insectes qui peuvent s’échapper.

Mes questions sont les suivantes:

Pouvez-vous nous expliquer la stratégie qui sera mise en place par la Commune, pour lutter contre la prolifération des frelons asiatiques ?

Existe-t-il ou existera-t-il une base de données pour pouvoir évaluer les effets des actions qui seront entreprises, ainsi qu’une personne de référence à la commune ?

A-t-on noué des contacts avec les communes voisines pour coordonner nos actions et faire front commun contre cette invasion ?

Nous devons également nous interroger sur une échelle plus large. Existe-t-il une stratégie au niveau de la Région de Bruxelles-Capitale ou même nationale pour lutter contre cette menace ? Quelles sont les propositions/actions de Bruxelles-environnement à ce sujet ? Quelle est la mesure d’impact ?

Enfin, le frelon asiatique est-il le seul insecte invasif à menacer notre écosystème ? Existe-t-il d’autres espèces dont nous devons nous préoccuper et contre lesquelles des mesures sont prises ?

Merci pour vos réponses.