Uccle est un village et compte de nombreux noyaux commerciaux : de la rue Vanderkindere en passant par le Fort Jaco, du quartier du Bourdon à Uccle centre en passant par le Dieweg et la Bascule,… Dans le cadre de sa politique de soutien au commerce local, le Conseil communal a approuvé à l’unanimité et sous l’impulsion de notre Bourgmestre Boris Dilliès et de notre Echevine en charge de l’économie et du commerce Valentine Delwart (MR) un budget total d’un million d’euros pour aider les entreprises uccloises qui ont été frappées par la crise sanitaire et les mesures gouvernementales.

Une première prime avait été octroyée en 2020. Une deuxième prime vise les activités qui sont restées fermées depuis le 1er janvier 2021. Cette prime, proportionnelle au nombre de mois de fermeture,  permettra de rembourser de manière anticipée, aux entreprises concernées, la part du précompte immobilier pour l’exercice 2021 due à la commune par les débits de boissons et restaurants, entreprises exerçant un métier de contact, une activité récréative et d’enseignement de conduite. Cela devrait permettre à ces entreprises de couvrir une partie de leurs frais fixes.

Plus de 40 % de nos entreprises ont malheureusement pris de plein fouet les conséquences de la crise Covid-19. La longueur de la crise impose de se mobiliser. Cette prime locale est une bouffée d’oxygène et participe aux mesures de soutien à l’économie uccloise.

D’autres mesures de soutien ont déjà été prises dans le passé : extension des terrasses afin de permettre la réouverture d’un maximum d’établissements HoReCa et d’accueillir les clients, mise en place de chèques commerces pour stimuler l’économie et la consommation locale, lancement de mymarket.brussels (plateforme d’e-commerce local), embellissement de nos quartiers commerçants, réalisation d’un spot promotionnel pour soutenir le secteur Horeca, etc. 

Uccle, c’est aussi des associations de commerçants qui contribue au dynamisme de la commune. Elles sont un relais important entre les commerçants tous secteurs confondus et les autorités communales. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans le maintien de l’activité de notre commune. 

Le groupe MR au Conseil communal participe par son action politique à toute initiative permettant de redynamiser les activités de nos commerçants, artisans, restaurateurs, indépendants et entrepreneurs afin de leur proposer des mesures qui répondent à leurs besoins.

Des questions? Des suggestions? N’hésitez jamais à nous contacter: mruccle@gmail.com. Retrouvez également toute l’actualité du MR et de vos élus sur https://uccle.mr.be de même que sur Facebook « MR Uccle » et Twitter @MR_Uccle.

Nous vous retrouverons au mois de septembre, après un été que nous espérons serein.

Vos élus MR au Conseil communal, Conseil de police et de CPAS: Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Van Raes (Open VLD), Patrick Zygas, Sabine Moens de Fernig et Francis Cochez.