Interpellation de Mme Béatrice Fraiteur, conseillère communale.

Ces derniers temps, les chiffres sanitaires ne rassurent pas vraiment, ni l’occupation élevée des lits en soins intensifs, ni encore l’apparition de variants. 

C’est dans ce contexte que s’est tenu le CODECO du mercredi 14 avril dernier et que la décision a été prise de permettre l’ouverture des terrasses de restaurants à partir du 8 mai prochain. 

C’est peu dire que depuis le début de la pandémie, le secteur HORECA a souffert. En effet, le secteur est fermé depuis dix mois. Pour les restaurateurs, les factures s’empilent, les faillites s’accumulent. La situation y est explosive. 

Rappelons que le secteur de l’HORECA est en demande d’un protocole spécifique et non de l’arrêt d’un secteur complet. 

A l’annonce de cette mesure, le secteur ne s’est pas vraiment réjoui. Il comptait en effet ouvrir totalement le 1er mai. Limiter l’ouverture aux terrasses n’enchante personne dans l’HORECA : comment faire avec l’incertitude climatique qui règne dans notre pays ? Que faire des clients quand il pleut ? quand ils doivent se rendre aux toilettes ? 

La commune ne peut qu’acter les décisions prises au niveau Fédéral. Son rôle est donc avant tout dans ce contexte, de soutenir l’HORECA. 

Dès lors, je voudrais interroger le collège sur les mesures qu’il compte mettre en place pour ce faire :  

  • Quelles mesures seront prises par la commune pour les établissements qui possèdent une terrasse et souhaitent l’élargir ?
  • Quelles mesures seront prises pour les établissements qui ne disposent pas de terrasse ? Un élargissement sur la voie public ou sur les emplacements de parking est-il possible ? 
  • Les établissements qui avaient fait la demande l’été dernier, devront ils reconduire leur demande d’autorisation d’extension ou celle-ci sera-t-elle reconduite d’office ? 
  • Cette extension sera-t-elle gratuite ? 
  • Qu’en est-il des nouvelles demandes ? 
  • Quelles autres mesures d’accompagnement prévoit la commune pour soutenir le secteur ? : Fermeture de certains tronçons de rue où il y a beaucoup d’établissements ? autres ? 
  • Plusieurs établissements comptent ouvrir le 1er mai. Quelle va être l’attitude de notre commune en cas d’ouverture de certains établissements à cette date ? 

Je vous remercie pour vos réponses. 

Béatrice Fraiteur