Intervention de l’Echevin Jonathan Biermann lors de l’inauguration du Centre Administratif d’Uccle.

Notre administration communale a eu l’opportunité d’acquérir, en décembre 2014, ce magnifique immeuble de plus de 14.000 m2, construit dans les années ’70 par le bureau d’architectes Cerau et occupé par les bureaux de la société Fabricom.

Un an plus tard, après une procédure de marché public européenne, l’analyse de 25 candidatures internationales, c’est le Bureau d’Etude et d’Architecture Emile Verhaeghen (BAEV, devenu Archipelago), qui a été désigné afin de mener à bien un projet qui visait à :

  • Préserver et valoriser les qualités architecturales du bâtiment et de son environnement
  • Repenser l’organisation du bâtiment pour améliorer la qualité du service à la population
  • Offrir un cadre de travail agréable à près de 500 agents
  •  Démontrer, dans un cadre budgétaire stricte, que la rénovation d’un bâtiment permettait des résultats exemplaires en terme de performance énergétique

La qualité de l’accueil et du service au citoyen d’abord, en réunissant tous nos services administratifs dans un bâtiment unique, et non plus sur 8 sites distincts.

Avec l’installation des bornes d’accueil, la prise de rendez-vous par internet, un nouveau site internet, une localisation optimale en terme d’accessibilité.

Il s’agit donc d’une vision globale et complète.

Mais également d’un véritable challenge technique qui nous permet de diviser par 4 les consommations du bâtiment. Au moment de le quitter, Fabricom consommait 370 KWh/an/m2, nous sommes aujourd’hui à 90. Et projetons une réduction des émissions de CO2 de 700 tonnes/an.

Nous y sommes parvenus en changeant 6.000 m2 de châssis, en démolissant et reconstruisant les penthouses, en isolant les toitures, en plaçant un éclairage LED.

Ceci grâce au soutien et à l’expertise du bureau d’étude MK Engeneering et de Sibelga, au programme Solarclick et aux 315 m2 de panneaux solaires en toiture.

Nous sommes également fiers d’avoir été choisis comme projet pilote par Vivaqua qui, avec la faculté Polytechnique de l’ULB, a mis au point un système de riothermie qui se fonde sur les principes de la géothermie sans ses inconvénients puisqu’il n’a pas été nécessaire de creuser à grande profondeur pour trouver des sources aquifères.

On récupère tout simplement l’énergie présente dans le réseau d’égout (bénéficiant de notre localisation en fond de vallée), que l’on transforme en chaleur en hiver ou en froid en été avec des pompes à chaleur réversibles, couvrant 25% des besoins de ce bâtiment et réduisant nos émissions de CO2 de l’ordre de 60 tonnes/an.

Ce système permet de réguler le chauffage et le refroidissement du bâtiment par les plafonds actifs ainsi que la ventilation, dotée de récupérateurs de chaleur. En 5 mois d’occupation, la riothermie a déjà produit plus de 300.000 Kwh, soit pas loin de la consommation annuelle d’une vingtaine de ménages.

Sachant que Vivaqua rénove près de 25 km d’égout par an, si nous parvenons à mettre en œuvre 20 km de riothermie dans les 10 prochaines années, ce sont 26.000 tonnes de CO2 qui ne seront plus émises.

La performance énergétique du bâtiment constitue près de 50% des investissements dans ce chantier, permettant d’obtenir le soutien et la reconnaissance du fond Feder et de Be.Exemplary.

Ce sont pas moins de 40 marchés publics qui ont été nécessaires au total, parce qu’une opportunité comme celle-ci a permis de repenser tous nos process, avec de nombreux sous-projets, comme l’efficacité de notre réseau informatique, de nouveaux outils et deux data centers.

Nous sommes heureux d’avoir pu désigner dans ce cadre plusieurs entreprises et artisans belges comme la menuiserie Potteau pour les guichets ou Pami et Bedimmo pour le mobilier qui répond à d’exigeants critères de confort et de respect de l’environnement.

Des préoccupations environnementales aussi, avec la rationalisation de nos outils d’impression, la gestion des déchets ou encore l’infiltration des eaux sur la parcelle dans des noues qui améliorent encore l’esthétique du site.

Ces changements profonds dépassent le cadre strict du bâtiment, puisque nous avons en parallèle, en interne, développé un nouveau bâtiment passif de 2.000 m2 pratiquement en face du Centre Administratif, accueillant les ateliers et le personnel ouvrier.

Enfin, la société Socatra a été désignée en septembre 2018 pour entamer le chantier en janvier 2019 et, malgré le Covid, notre déménagement a été organisé en février 2022.

Qualité du service public et de l’accueil, efficacité et convivialité, ont été nos lignes directrices durant tout ce processus.

Il a permis également de renforcer la transversalité dans le fonctionnement de nos services d’appui, le département du Facility Management, en particulier les services des bâtiments communaux, de l’architecture, de l’IT, mais aussi la centrale des marchés, le SIPPT, le service environnement et le service juridique.

Je tiens à remercier Aron Misra, Luc Willeaume, Rabie Chenouili, Sylvie Pletschet, Dominique Collard, Gary van Drogenbroek, Marta de la Torre, Sylvie Degrez, Hugo Dammans, Fouad Azlav, Laurent Spinette, Loic Kervyn, Roger Pafensie. Ils y ont mis du cœur et de la rigueur.

Mais aussi le Collège et le Conseil communal pour leur confiance.

Une telle aventure se présente, tous les 130 ans, nous avons eu la chance d’être la génération de mandataires et d’agents en charge de ce projet. Nous l’avons conçu pour qu’il soit durable, tout en maintenant les priorités dans les investissements pour nos infrastructures de service public, nos écoles, nos espaces publics, nos centres sportifs et culturels et notre action sociale.

Nous sommes fiers de ce bâtiment, de l’histoire qu’il raconte des valeurs de notre administration, et nous souhaitons aux Uccloises et Ucclois de se l’approprier et de s’y sentir chez eux.