Interpellation de Mme Marion Van Offelen, conseillère communale.

La rue Vanderkindere est une longue rue, comprenant plusieurs parties commerçantes qui attirent de nombreux clients venant d’Uccle mais aussi d’Ixelles et de Forest.

On y trouve des « pépites », notamment dans le domaine alimentaire ; d’excellents traiteurs, boulangers, pâtissiers, bouchers, poissonniers, fromagers, légumiers, des magasins bio mais également le fameux glacier zizi ou le fleuriste Boutemy, des magasins de déco, de vêtements, de vélos, de bricolage etc.

Essentiellement des magasins de proximité qui donnent à cette rue une atmosphère bien particulière et attirent en journée, surtout des personnes âgées vivant dans le quartier et en fin d’après-midi ou le week-end, un public plus jeune, souvent à pied ou à vélo.

La rue est toute droite, offrant une belle perspective avec la lumière rasante de fin de journée.

Mais, l’aménagement de l’espace public est peu attractif.

Du côté Bascule, quelques bacs gris placés par la Commune à la demande des riverains avec un subside coup de pouce. Les riverains y plantent des herbes aromatiques ou plantes comestibles, parfois des fleurs et les entretiennent. Malheureusement, ces bacs sont répartis inégalement sur le trottoir, avec en hiver, des plantes dormantes, peu attractives pour les passants et ils sont régulièrement tagués et souillés de papiers, mégots de cigarettes et canettes. 

Un peu plus loin, en se dirigeant vers Cavell, des bacs en bois avec des arbustes répartis inégalement, puis d’autres modèles de bacs, verdis dans le bas, avec d’autres types de plantes, puis à nouveau des arbustes ou des bacs de plantes de formes diverses, placés par les riverains. 

Dans la 2eme partie de la rue Vanderkindere, au-delà de Cavell, plus rien. 

Le tout donne une impression de « plic ploc », sans cohérence, ni harmonie de l’ensemble, surtout en automne et hiver. 

Une rue essentiellement commerçante se doit d’être particulièrement attractive pour valoriser les commerces dont certains ont beaucoup souffert ces derniers mois. L’esthétique, l’harmonie de l’ensemble sont des éléments importants. Pour les riverains qui y habitent, cela représente également une amélioration de leur qualité de vie. Dans le cadre du choix des plantations (mais également du mobilier urbain), la dimension écologique qui est essentielle, doit bien entendu être prise en compte.

Au printemps prochain, cette rue deviendra cyclable, et des aménagements seront effectués notamment au croisement des rues perpendiculaires pour ralentir le trafic, avec la plantation d’arbres aux coins des rues, ce qui est une excellente nouvelle.

Saisissons cette opportunité pour aller un pas plus loin.

J’ai déjà eu l’occasion d’en parler avec les échevins et services concernés. Des projets, notamment du côté Bascule ont été introduits par des riverains, très motivés et bénéficient de subsides communaux. Seront-ils adaptés et intégrés dans un plan d’ensemble pour la rue ?

Je souhaiterais qu’en collaboration avec toutes les associations de commerçants, les comités de quartier, les riverains, on réfléchisse à un plan global, une sorte de master plan, cohérent, harmonieux, esthétique de mise en valeur et d’embellissement de la rue

  • en repensant l’agencement du mobilier urbain de façon qualitative 
  • en repensant la végétalisation de la rue (à toutes saisons)
  • en visant une atmosphère plus attrayante, conviviale et positive

Un beau projet qui marquera le lancement de la rue cyclable « apaisée ».

Je vous remercie pour votre attention.