Avant de commencer, je tiens à remercier tous les groupes politiques d’avoir co-signé cette motion. Il est important qu’on puisse toutes et tous se retrouver derrière ce sujet qui transcende les clivages politiques pour une meilleure mobilité, pour une meilleure fluidité au Sud de Bruxelles et aussi pour le bien des Uccloises et des Ucclois.

La mobilité est un enjeu essentiel en Région bruxelloise et dans notre commune d’Uccle. Mes collègues du groupe et moi-même interrogeons régulièrement le Conseil communal ucclois à ce sujet.

La station Albert, comme vous le savez, est au croisement de trois communes : Uccle , Forest et Saint-Gilles. Le métro 3 est une des options essentielles pour désenclaver le sud de Bruxelles et plus particulièrement la commune d’Uccle.

Pour rappel, la commune d’Uccle s’est toujours opposée à la rupture de charge à l’arrêt Churchill. Pour résoudre cette situation, la STIB avait proposé une troisième voie à l’avenue Churchill pour laquelle la Commune d’Uccle s’était également opposée. La Région a adapté ses plans, a retiré ce projet de 3e voie et s’était engagée dès lors à accélérer la transformation de la station Albert pour y mettre le tram 7.

Dès le 20 mai dernier et à la suite d’une visite du chantier de la station Albert sensée accueillir le métro 3, notre Bourgmestre a appris que l’arrière gare prévue par la Région et devant entre autre accueillir le terminus du tram 7 n’était plus à l’agenda de la ministre de la mobilité. Il s’en est étonné et a publiquement demandé que les plans soient respectés. Cette intervention fut suivie d’un courrier émanant du Collège à l’adresse de la ministre confirmant cette position.

Le 15 juin 2021, j’interrogeais d’ailleurs la Ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) au sujet des travaux actuellement en cours à la Station Albert, et plus particulièrement de la construction des terminus pour accueillir les trams 4 et 7 sous l’avenue Besme, une construction qui est prévue dans le cadre du Plan Good Move.

Dans sa réponse à ma question la Ministre a laissé sous-entendre que le tram 7 n’aurait pas son terminus à la station Albert et que cette dernière ne deviendrait pas cette station intermodale tant promise.

En effet, actuellement seul le terminus pour la ligne de tram 4 est prévu dans la station Albert. A défaut d’arrière-gare permettant d’accueillir une troisième ligne de tram dans la station Albert, le tram 7 continuera à avoir son terminus à Vanderkindere. Cela signifie donc que pour un usager des transports en commun venant, par exemple de la Bascule/Bois de la Cambre/ULB et désirant se rendre à la Gare du Midi, il aura désormais deux ruptures de charge : une à Vanderkindere et une à Albert alors que maintenant, il n’a qu’une seule rupture de charge à faire à l’arrêt Churchill.

Ceci est bien entendu inacceptable et c’est dans ce cadre qu’est née cette motion. Nous savions déjà que sans le prolongement du métro à Héros comme demandé unanimement par notre Conseil Communal que les usagers des transports en commun provenant de l’axe Brugmann-Neerstalle serait privé d’un accès direct au centre-ville. En effet, peu de citoyens le savent mais avec l’arrivée du métro à Albert, il n’y aura plus de ligne directe entre Héros et le centre-ville…  D’où l’importance de se battre pour une prolongation du métro vers notre commune…

Le non-prolongement du tram 7 à Albert vient donc encore alourdir et diminuer l’intérêt de la jonction de métro Bordet – Albert. Ceci est d’autant plus grave vis-à-vis des Ucclois car il avait toujours été annoncé que le tram 7 irait à Albert une fois les travaux actuellement en cours terminés. Le Gouvernement bruxellois avait d’ailleurs pris toutes les décisons nécéssaires a cette fin :

  • projet financé dans le PPI (plans pluriannuels d’investissement) de la STIB
  • modification du PRAS qui prévoit le tracé exact de l’arrière gare à créer
  • approbation du Schéma-Directeur Nord-Albert prévoyant la création de l’arrière gare

Ce qui prime ici, c’est l’intérêt général, défendre aussi les Ucclois et les Uccloises et leur permettre un meilleur accès à des transports en commun rapides, efficaces et sûrs à tout moment de la journée.

Je vous remercie d’ores et déjà pour votre soutien à cette motion, pour le suivi qui sera effectué. C’est dans l’intérêt de toutes et tous, c’est aussi dans l’intérêt des générations à venir, nos enfants et petits-enfants !

Aurélie Czekalski

Conseillère communale – groupe MR