Je voudrais commencer par remercier le Receveur communal, le Collège et l’ensemble des services concernés pour l’établissement de ces comptes 2020 qui confirment la saine et bonne gestion des finances publiques et qui est cohérent avec les choix et les engagements politiques déjà pris précédemment.

Le compte budgétaire 2020 que le Collège nous livre aujourd’hui enregistre au résultat global, un boni de 2.307.739 euros et ce, malgré la pandémie. La dette est maitrisée et le ratio de solvabilité est toujours très élevé (145%). La commune non seulement assume ses engagements mais a également veillé à soutenir considérablement tous les Ucclois durant cette crise sanitaire. Permettez-moi de rappeler l’effort que la commune a fait pour les commerçants et pour sa population : différentes primes, achat et distribution de masques, aides aux citoyens, …

Il est important de souligner que les droits constatés seront bien perçus. De fait, il y a encore un montant de 26.613.000 euros à percevoir ce qui peut paraître énorme. Mais d’une part 22.500.000 correspondent au précompte immobilier 2020 ( avec la crise COVID, l’administration fiscale a été heureusement compréhensive et a accordé beaucoup de délais de paiements ) et d’autre part il n’y a que 50.000 euros de non valeurs estimée.

Une nouvelle fois, il faut féliciter le receveur et ses équipes pour le travail d’analyse effectué sur les non valeurs. 

Avec un résultat budgétaire reporté de 11.855.912 euros, on peut affirmer qu’un saine et bonne gestion des deniers publics est le leitmotiv du Collège

Je conclurai en disant que le compte est bien le reflet de la politique menée par le Collège et bien entendu mon groupe votera le compte.