Question orale d’Aurélie Czekalski, conseillère communale.

Rappelez-vous, il y a un peu moins d’un an, nous nous réjouissions qu’une solution ait été trouvée pour accueillir les trams 4 & 7 dans la station Albert et non en surface afin de permettre une connexion rapide et facile au futur métro 3 pour les Ucclois!

Ce 23 mai 2023, nous apprenons dans la presse que Beliris suspendrait son financement dans le cadre du déploiement du métro 3. Dès lors, on peut s’interroger quant aux conséquences de cette décision pour les Ucclois, les usagers des transports en commun et pour la construction du pôle multimodal à la station Albert. 

La station Albert est au croisement d’Uccle, de Forest et de Saint-Gilles. Je l’ai toujours dit, l’accès au métro est une des options essentielles pour désenclaver le sud de Bruxelles.

J’ai toujours défendu cette option. Il fallait en tout cas veiller à ce que la solution choisie par la STIB et le Gouvernement bruxellois offre aux usagers des lignes en question une correspondance sans contrainte avec la future ligne 3 du métro. Et d’éviter que les usagers aient à subir une correspondance supplémentaire à Vanderkindere pour rejoindre le métro 3. Pour rappel, le tram 7 dessert les arrêts Heysel jusque Vanderkindere en passant notamment par Buyl, Legrand, Bascule, Cavell, Churchill. C’est aussi une ligne importante également pour nos étudiants qui se rendent à l’université.

La mobilité est un enjeu essentiel en Région bruxelloise et dans notre commune d’Uccle. C’est dans ce cadre que je suis intervenue à de nombreuses reprises au Conseil communal et au Parlement bruxellois à ce sujet et dont voici quelques rétroactes. 

Le 15 juin 2021, j’interrogeais la Ministre Van den Brandt au sujet des travaux en cours à la Station Albert, et plus particulièrement de la construction des terminus pour accueillir les trams 4 et 7 sous l’avenue Besme, une construction prévue dans le cadre du Plan Good Move. Ensuite, le 18 janvier, je suis revenue en commission sur le sujet pour rappeler l’importance d’amener le tram 7 aussi rapidement que possible à la station Albert. La Ministre, dans sa réponse, reconnaissait enfin que le maintien du terminus à Vanderkindere occasionnerait des correspondances supplémentaires et que le dossier était en cours d’analyse.

Le 24 juin 2021, le Conseil communal avait approuvé à l’unanimité la motion demandant l’aménagement du terminus de la ligne de tram 7 à la station Albert.

La mobilité, la fluidité du trafic et l’offre de transports en commun, c’est une question d’amélioration de la qualité de vie au sein de notre commune et de l’attractivité de notre Région. Ce qui prime ici, c’est l’intérêt général, défendre aussi les Ucclois et leur permettre un meilleur accès à des transports en commun rapides, efficaces, propres et sûrs à tout moment de la journée/soirée.

 Dès lors, permettez-moi de vous poser les questions suivantes : 

  • Le Collège a-t-il été informé de la décision de suspension du déploiement du métro 3 et des éventuelles conséquences sur la construction d’un pôle multimodal à la station Albert ? 
    • Quelles démarches sont entreprises par le Collège pour s’assurer du maintien de la construction d’un pôle multimodal à la station Albert ? 

Je vous remercie d’ores et déjà pour vos réponses et pour le suivi que vous accorderez à cette demande.