Dans nos bibliothèques communales, lors de la location d’ouvrages est délivré un reçu mentionnant chaque livre emprunté ainsi que la date limite pour le ramener.

Ce ticket est imprimé et donné quasiment à chaque lecteur.

Ce geste apparemment anodin représente un coût économique mais surtout un coût environnemental.

Ma proposition est de pouvoir envoyer ce reçu par mail afin d’éviter une impression. Cela se réalise déjà dans plusieurs enseignes commerciales comme par exemple dans les magasins « FARM ».

Qui plus est, il est prévu de changer dans quelques mois le programme utilisé par nos bibliothèques communales. On pourrait en profiter pour rajouter cette fonctionnalité.

Cette amélioration pourrait aussi permettre d’envoyer le premier rappel de retard par mail et non plus par voie postale.

Il est évident qu’au début, les bibliothécaires prendront un peu plus de temps afin de rentrer l’adresse mail du lecteur dans le système mais après le résultat sera un gain financier pour le budget de notre Commune et le plus important, un gain environnemental pour notre planète.

J’espère dès lors que ma proposition sera suivie par notre Echevine de la Culture et par le Collège.