Interpellation de Michel Cohen, conseiller communal.

Le mois dernier, j’intervenais dans cette enceinte sur le manque d’informations des Ucclois sur cette réforme. Je m’attendais à des problèmes mais pas d’une telle ampleur. Cette réforme a entassé les couacs comme les sacs poubelles dans nos rues.

Notre Bourgmestre, à raison, a l’habitude de dire que notre Commune est élégante. Malheureusement plus depuis le 15 mai. Les sacs poubelles jonchent certaines artères, quand ils ne sont pas éventrés et les déchets répandus sur la voie publique.

Comme je l’avais pointé, il y a eu un manque d’informations aux ucclois. Le fascicule a été distribué dans les boites aux lettres uccloise beaucoup trop tard. Qui plus est, alors que cela a été conçu probablement par un bureau d’études ou une agence spécialisée qui a pris beaucoup d’argent public, celui-ci n’est absolument pas compréhensible.

Je pointe aussi le manque d’anticipation des problèmes. Comment n’a-t-on pas mis des équipes en réserve dans les premières semaines pour aller collecter les poubelles dans les quartiers où il y a des couacs ?

Au lieu de cela, le ministre Maron a dit dans les médias qu’il n’y avait pas de gros soucis et Bruxelles propreté a déclaré : « un peu de chaos, ça fait un petit côté éducatif, c’est sympa ». On croit rêver, totalement déconnecté de la réalité du terrain.

Je reconnais que j’emploie des mots durs mais c’est un véritable fiasco.

Je sais madame l’échevin que vous et les services de la propreté, vous êtes sur le pont depuis le 15 mai.

Je voudrais savoir ce qui a été fait par notre administration pour remédier à la situation ?

Avez-vous eu des contacts avec le cabinet du ministre Maron et/ou l’ABP?

Qu’est-il envisagé pour les prochaines semaines ?

Est-il envisageable que les ucclois puissent déposer leurs poubelles à la déchetterie située à la Forest ?

Enfin question supplémentaire car depuis le dépôt de mon intervention, j’ai été interpellé par plusieurs ucclois qui n’arrivent pas à recevoir gratuitement une poubelle orange. Pourquoi une telle situation ?