La propreté publique est une des principales préoccupations des citoyens pour juger de leur qualité de vie en ville et au sein de la Région bruxelloise. Au Mouvement réformateur, nous en faisons une de nos priorités.

Depuis longtemps, une attention particulière est portée à cette problématique par notre Bourgmestre Boris Dilliès (MR) et notre Echevine en charge de la propreté Carine Gol-Lescot (MR). Le personnel du service de la propreté travaille sans relâche et souvent dans des conditions difficiles pour améliorer le quotidien de nos concitoyens, rendre notre commune plus propre et dès lors plus agréable à vivre. Et nous les en remercions sincèrement.

Lors du dernier conseil communal de 2021 et suite à une question de la conseillère communale Aurélie Czekalski (MR), l’Echevine Carine Gol-Lescot (MR) a dressé un état des lieux quant à la coordination entre les services communaux en charge de la propreté et l’Agence Bruxelles Propreté en ce qui concerne la chaussée d’Alsemberg. Ce tronçon est un point névralgique s’étendant entre le Lycée français/à la lisière de Beersel et le croisement avenue sept Bonniers/rue Vanderkindere en passant par Uccle Calevoet. Pour rappel, la chaussée d’Alsemberg est un axe régional. L’entretien de la voirie dépend donc de l’Agence régionale Bruxelles Propreté. Durant les travaux de la chaussée, une équipe communale a dû être détachée quotidiennement pour enlever les dépôts clandestins ainsi que pour essayer de garder les points de collecte provisoires les plus propres possibles car la Région n’était pas assez présente…

Récemment encore et suite à des interpellations de riverains, la commune a mobilisé rapidement des ouvriers communaux pour enlever les dépôts illégaux et nettoyer le terrain situé le long de la gare de Calevoet. Une fois de plus, nous avons pu compter sur l’efficacité de nos agents communaux qui doivent faire face aux incivilités mais aussi parfois pallier les défaillances de Bruxelles-Propreté concernant les voiries régionales qui sillonnent le territoire communal.

Outre nos interpellations et différentes actions de terrain, nous suivons de près la mise en œuvre du plan Propreté qui se décline avec plusieurs volets: mobilisation et sensibilisation des citoyens, actions « coups de poing » et répression afin de sanctionner toutes les incivilités et de lutter contre les dépôts clandestins. La propreté, c’est l’affaire de toutes et tous et cela commence aussi par des actions individuelles quotidiennes, par les citoyens: ne pas jeter ses mégots, ses papiers par terre, etc.

Des questions, des suggestions ? N’hésitez jamais à nous contacter: mruccle@gmail.com. Retrouvez toutes les questions de vos élus : https://uccle.mr.be, de même que sur la page Facebook MR Uccle.

Le groupe MR au Conseil communal : Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Van Raes (Open VLD), Patrick Zygas, Francis Cochez et Andrea Grebori (Conseillers CPAS).