Intervention de Diane Culer, chef de groupe.

Réaliser un budget qui plus est en boni, est toujours un tour de force, un véritable défi. Et le Collège l’a une fois de plus relevé avec brio. Au nom du groupe MR, je voudrais remercier l’ensemble de l’administration, le Receveur communal et ses services, le Collège et son Bourgmestre pour leur implication et le sérieux de leur travail aux bénéfices de tous les Ucclois. 

Le MR a toujours fait de la gestion rigoureuse des finances une priorité. Cela signifie des budgets (et des comptes) en équilibre depuis plus de 10 ans. Et ceci, sans aucune augmentation d’impôt depuis 2016. Au contraire, les derniers exercices ont comptabilisé plusieurs baisses d’impôt : 

  • Exonération des 100 premiers mètres carré pour les surfaces de bureau en 2021 ;
  • Baisse des additionnelles à l’impôt des personnes physiques : 5,7% en 2018 et en 2020 ;
  • Suppression de la taxe annuelle sur les magasins de nuit en 2022.

Faut-il rappeler qu’aucune taxe anti-économique (sur les enseignes commerciales ou les terrasses) n’existe à Uccle?

Les finances communales sont pilotées depuis bientôt trois législatures par les libéraux et les résultats sont là : comptes en boni, fiscalité réduite et maîtrise de la dette dont la charge ne dépasse pas les 7% du budget total tout en continuant à entretenir le patrimoine de la commune : écoles, voiries, trottoirs et en modernisant notre administration. Le déménagement des équipes communales dans les prochaines semaines dans les nouveaux locaux du Centre Administratif et du Centre Opérationnel est un tournant tant pour les agents que pour les Ucclois qui trouveront en un seul lieu l’ensemble des services communaux et dans un cadre moderne et efficace.  

Bien sûr, le COVID 19 n’a pas épargné notre commune, ni ses habitants, ni ses finances. J’en profite d’ailleurs pour saluer et remercier l’implication sans faille du personnel communal. Et ce budget qui dégage un boni d’1.087.964, 26€ doit répondre à l’augmentation des besoins notamment sociaux. L’augmentation de 10% de la dotation au CPAS est la preuve de l’implication totale de la commune aux côtés du CPAS pour accompagner celles et ceux frappés par la crise. 

La gestion rigoureuse des finances publiques passe également par la maîtrise des dépenses et notamment des dépenses de fonctionnement. Le groupe MR se félicite du sérieux du Collège dans l’usage des deniers publics, de cette gestion en bon père de famille. Plusieurs postes de dépenses dont celui des frais de correspondance sont en diminution.

Enfin, nous voudrions mettre en avant plusieurs éléments et projets très concrets prévus dans ce budget 2022 et dans le plan triennal 22-23-24 :

  • L’installation du WIFI dans les écoles
  • Un plan de formation pour le personnel communal
  • L’extension du pré gardiennat du Homborch et des nouvelles places d’accueil à la clé, de même que l’extension de la crèche du Chat, qui proposera 12 places supplémentaires
  • La reconstruction de l’Institut Communal Professionnel des Polders, qui est le fleuron de l’enseignement spécial secondaire
  • L’installation des Cours de Promotion Sociale dans les bâtiments Rue Auguste Danse, 25 à l’horizon 2023
  • La poursuite du soutien aux commerces locaux via notamment les primes travaux et les chèques commerces locaux
  • L’installation d’un skate park sur notre territoire communal, un projet qui faisait d’ailleurs partie de notre programme électoral
  • L’organisation des états généraux de la Jeunesse durant le premier semestre de 2022
  • L’élaboration du Règlement Communal d’Urbanisme Zoné « grandes avenues » destiné à la protection de notre patrimoine architectural ucclois
  • Des moyens suffisants pour nos forces de polices locales avec une dotation de 17.455.221,80 €
  • L’achat et l’entretien des caméras de surveillance
  • L’installation de toilettes accessibles à toutes et tous dans l’espace public et dans les parcs
  • Des engagements de balayeurs et balayeuses pour renforcer les équipes en charge de la propreté

Derrière chaque chiffre, derrière chaque montant, ce sont de nombreux services qui sont proposés à la population, aux citoyens pour améliorer leur vie quotidienne. Ce qui compte pour nous, c’est de garantir des services de qualité et de proximité aux citoyens. Développer et encourager le commerce et l’économie locale. Un CPAS encore plus efficace. Offrir un enseignement de qualité. Vivre dans une commune propre et où la qualité de vie prime. Vivre en toute sécurité. Faciliter l’accès et la pratique du sport dans notre commune. Garantir l’accès à la culture. Assurer une meilleure fluidité vers, dans et autour de notre commune, en menant aussi les batailles politiques nécessaires à notre mobilité, tout en faisant en parallèle la promotion des transports en commun et en encourageant la mobilité douce. 

Mieux dépenser, moins gaspiller. Un budget à l’équilibre, transparent pour un citoyen proche de sa commune. Tels sont nos objectifs. 

Le budget qui nous est présenté permet de regarder l’avenir avec optimisme. 

Le groupe MR votera en faveur de ce budget et nous remercions une fois encore le Collège des Bourgmestre et Echevins pour le travail accompli pour une meilleure qualité pour les Ucclois.