Je prendrai brièvement la parole évoquer afin d’évoquer l’action humaine et les projets qui sont derrière l’aridité des chiffres.

Nous voulons d’abord souligner l’effort considérable de la commune qui a consenti une augmentation de la dotation au CPAS de plus de 10%, augmentation dont l’Echevine nous a dit qu’elle était historique, et qui prouve si besoin encore l’implication totale de la commune aux côtés du CPAS pour accompagner celles et ceux frappés par la crise. Au passage, je rappelle que cette dotation augmentera de 5% en 2023 et en 2024.

Un regard vers l’arrière d’abord :

Depuis 2 ans, nous avons vu une augmentation de près de 30% des personnes s’adressant au CPAS et la période Covid a été particulièrement éprouvante pour tous.

Ce sont les usagers du CPAS qui ne pouvaient plus rencontrer leur assistant social ou leur agent d’insertion quand ils le souhaitaient. 

C’est l’arrivée d’un nouveau public, peu habitué à faire appel au CPAS, les indépendants ou les commerçants. Les membres MR du Comité spécial du service social ont été très attentifs à leurs demandes . Ce sont des demandes qui sortent de l’ordinaire des demandes et  il a fallu expliquer aux assistants sociaux cette nouvelle réalité. 

Pour les fonctionnaires et en particulier les assistants sociaux de quartier c’est un travail quotidien complètement modifié. Ils ont dû faire des rapports sociaux sans vraiment rencontrer les personnes, et cependant rester humains.

Il a fallu promouvoir le télétravail, garantir la protection des données et le secret professionnel. Les différents services administratifs ont été fortement sollicités pour mettre ce télétravail en place. 

Les conseillers ont dû eux aussi changer leur manière de fonctionner. D’une part leur travail a  considérablement augmenté parce qu’il fallait étudier les dossiers en amont des réunions sur une plate-forme sécurisée. Et d’autre part parce que le nombre de demandes était tel qu’il a fallu multiplier le nombre de réunions.

Malgré ces difficultés, le CPAS a rempli sa mission avec toute l’attention que mérite toutes ces personnes durement touchées par les circonstances de la vie. 

Nous voulons saisir ce temps de parole pour remercier les fonctionnaires du CPAS qui, malgré toutes les difficultés, ont toujours répondu présent en s’investissant parfois jusqu’au bout de leurs forces pour que le CPAS ne ferme pas ses portes. Notre groupe MR au CPAS les a soutenu pour alléger leur travail, autant que faire se pouvait. 

Grâce à quoi l’ensemble des autres services, comme la réinsertion sociale, la cellule logement,  le cabinet médical, et bien d(‘autres ont pu être maintenus.

Mais le futur est devant nous avec le grand projet de rénovation du home du Neckersgat. D’ici 4 ans les deux homes ucclois seront regroupés dans des installations modernes et agréables pour nos seniors.

Nous sommes certaines que le CPAS travaillera avec le même  dynamisme à la nouvelle crise que nous devons gérer : l’accueil des réfugiés Ukrainiens.