Question écrite de Mme Béatrice Fraiteur, conseillère communale.

L’usage de matériel de jardins à moteurs électriques contribuerait à une diminution des nuisances sonores mais aussi serait un petit pas dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

Je voudrais interroger le Collège à propos des deux aspects suivants : 

– D’une part : serait-il envisageable pour la commune de montrer l’exemple en recourant à des machines à moteurs électriques pour l’entretien des espaces communaux et ce, pour autant que l’autonomie des batteries le permette. 

– D’autre part : d’inciter les citoyens ucclois par quelques moyens que ce soit d’abandonner leurs machines thermiques et de recourir à des moteurs électriques pour l’entretien de leur jardin. 

Je pense principalement aux tondeuses, aux tailles haies , aux souffleuses … 

Je vous remercie pour votre réponse.

Eléments de réponse du Collège :

Plusieurs services communaux utilisent du matériel électrique lorsque c’est possible. Voici le matériel électrique dont nous disposons aujourd’hui au service vert :

–           5 Souffleuses

–           4 Débroussailleuses

–           2 Combis (outils multi fonction taille haie, débrousailleuse, tronçonneuse)

–           4 Tailles-Haies

–           2 Sécateurs

–           1 Tondeuse mulch

–           2 Tronçonneuses

Nous avons planifié en 2022 les 2 achats suivants :

–           1 tondeuse mulch

–           1 système de pompe arrosage avec panneau solaire

Nous utilisons ce matériel dans la mesure du possible lorsque le travail n’est pas trop « lourd » car lorsque les travaux sont plus conséquents, nous constatons que la puissance n’est pas toujours suffisante et les batteries se vident vite vu l’usage « professionnel » que nous en faisons. Néanmoins, les ouvriers trouvent plus ergonomique et plus agréable de travailler avec du matériel électrique. Nous continuerons à privilégier l’usage du matériel électrique lorsque c’est possible. 

Les sports disposent également de souffleuses électriques. 

Au niveau de la propreté, nous n’utilisons pas de souffleuses électriques car l’autonomie et la puissance ne sont pas suffisantes pour les travaux que nous effectuons.

Mais il faut préciser que les souffleuses sont principalement utilisées lors des programmes (c’est-à-dire nettoyage complet des rues) qui ont lieu 1 ou 2 fois par an à chaque endroit.

Les seuls lieux où nous passons plus souvent sont les pistes cyclables (pour des raisons de sécurité) et dans certaines rues particulièrement arborées au début de la chute des feuilles. Il s’agit dans ce dernier cas de souffleuses plus légères.

Il est bien certain que nous restons attentifs à l’évolution du matériel électrique qui arrive sur le marché.

Le matériel le plus efficace pour limiter les nuisances sonores et la pollution reste celui qui n’a pas de batterie quand on peut s’en passer. 

Dans le cadre de notre collaboration avec Ponicity, le travail sera fait uniquement avec des balais à feuilles pour le nettoyage des chemins au Parc Brugmann et abords de la salle 1180. Ils pourront donc commencer lorsqu’ils disposeront du matériel a priori pas avant avril.

Nous préparerons avec le service vert un article pour un prochain Wolvendael.