Extrait: « La première mesure, c’est de rassurer la population, apporter des réponses et essayer de la protéger même si je me pose aussi beaucoup de questions. Tout le monde apprend en marchant. J’ai assez rapidement fait des facebook lives où la population posait ses questions et cela a bien fonctionné. Il fallait une information aussi précise que possible. Je n’avais pas réponse à tout mais nous partions du principe que lorsque nous avions beaucoup de fois la même question, alors elle concernait beaucoup de monde. Entre les mails, les whatsapp, les coups de téléphone… je recevais plus de 200 messages par jour! Par moment, je me transformais en call center à moi tout seul! J’avais des appels parfois très terre à terre. Les gens voulaient savoir s’ils pouvaient promener leur chien. Et d’autres citoyens avaient simplement besoin de parler. Le rôle du bourgmestre joue parfois le rôle de père. C’était très fort et pas toujours évident à gérer. Ce qui a bien fonctionné aussi, au niveau du collège, chacun a pris sa place et cela a contribué à mettre de l’huile dans les rouages aussi bien au niveau de l’administration que de la police. Le bilan est très positif. »

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