Interpellation de Marion Van Offelen, conseillère communale.
J’ai été interpellée par des habitants du Vallon d’Ohain, une petite rue dans issue à circulation locale donnant sur l’avenue Jacques Pastur.
Cette ruelle se trouve en bordure du secteur de stationnement Fort Jaco. Au-delà du Vallon d’Ohain, le stationnement n’est plus réglementé.
Par manque de signalétique à l’entrée de la rue et de marquage au sol indiquant que cette rue fait partie de la zone bleue, les visiteurs ne se rendent pas compte que le stationnement y est réglementé et, de bonne foi, ils ne placent pas de disque de stationnement . Ils sont de ce fait verbalisés.
Un habitant de la rue a contacté le service de la voirie pour signaler ce problème et demander qu’un panneau de rappel au début de la rue et des marquages au sol soient placés. Rien n’a été fait à ce jour (12/1/2022). En attendant, des conducteurs ont encore reçu des amendes.
Je sais que rien dans la loi n’oblige les communes à placer des panneaux de rappel à l’intérieur du périmètre d’une zone bleue, ni des marquages au sol. Touring milite cependant pour que ce soit le cas. Du point de vue du citoyen, il est important en effet que la signalétique soit claire et lisible pour ne pas le mettre indûment en situation d’infraction
Avenue Brunard où j’habite et qui fait partie d’une zone bleue, la signalétique est claire : panneau à l’entrée de la rue et marquage au sol aux emplacements de parking rappelant le disque bleu. Pas de confusion possible !
Mes questions sont les suivantes :
- Allez-vous placer une signalétique claire au vallon d’Ohain (panneau + marquage au sol) en réponse à la requête des habitants ? et quand ?
- Même si ce n’est pas une obligation légale, vu que c’est recommandé par Touring, envisagez-vous d’en faire de même dans d’autres voiries communales dans le souci d’une plus grande lisibilité pour le citoyen ? Si oui, pouvez-vous déjà nous communiquer dans quelles voiries ?
Je vous remercie pour votre attention et votre réponse.

