En mars 2020, la Ville de Bruxelles décide de fermer le Bois de la Cambre sans concertation avec les communes voisines. Les mois qui suivent, verront apparaître de nombreuses difficultés de circulation. A l’initiative du MR ucclois, une pétition réunit plus de 8.000 signatures. Notre Bourgmestre obtient fin mai la réouverture partielle de la boucle Nord. Le 5 juin 2020, le conseil communal vote à l’unanimité une motion demandant à la Ville de Bruxelles la réouverture de la boucle sud, au moins partiellement.

Uccle essuie un refus et introduit une action en référé devant le Tribunal de Première Instance contre la Ville de Bruxelles début septembre 2020. Une ordonnance de référé est une décision provisoire motivée par l’urgence.

Novembre 2020, le Tribunal condamne la Ville à mettre fin à la fermeture totale de la boucle sud du Bois. La Ville va en appel de cette décision mais le 13 septembre 2021, la Cour d’appel confirme le premier jugement empêchant la fermeture totale du Bois.

Suite à cette ordonnance, la Ville a proposé un test consistant en l’ouverture du Bois à hauteur du carrefour drève de Lorraine-Chaussée de la Hulpe jusqu’à l’avenue du Brésil pour rejoindre l’avenue Franklin Roosevelt pour permettre aux automobilistes d’atteindre le centre-ville sans devoir encombrer la chaussée de la Hulpe. On s’est vite rendu compte que cette ouverture très partielle n’était clairement pas suffisante. Les bouchons étaient même pires qu’avant. Nous avons donc demandé à notre police de faire un rapport. La Ville de Bruxelles en a fait de même avec « PolBru ».

Entretemps, le processus de désignation d’un bureau d’études a été entamé. Un cahier des charges a été soumis à la Commune d’Uccle courant mars 2021 et plusieurs remarques techniques ont été formulées dont plus de points de comptages dans les quartiers impactés par la fermeture du bois (Fond-Roy, Saint-Job,…).

Le lien de confiance entre la Commune d’Uccle et la Ville de Bruxelles est malheureusement rompu ! L’absence de garanties sur la façon dont sera menée cette étude et dont les résultats seront interprétés ainsi que le dernier rapport de police oblige la Commune d’Uccle à former un nouveau recours contre la Ville de Bruxelles qui consistera en une action au fond (le juge aborde les questions qui lui ont été soumises de manière définitive sous réserve des voies de recours).

 Rappelons que le Bois de la Cambre constitue une entrée dans la capitale, une artère de circulation entre Bruxelles et Uccle, mais aussi entre périphérie et centre-ville.Uccle espère obtenir à terme la réouverture de l’ouest du Bois à la circulation. En pratique c’est-à-dire de prolonger l’avenue Diane en parallèle à l’avenue de Waterloo, et ainsi désengorger celle-ci. La situation actuelle ne peut perdurer… Le trafic déborde sur les alentours du Bois et on renvoie la pollution vers les habitants. C’est un non-sens environnemental.

Des questions? Des suggestions? N’hésitez jamais à nous contacter: mruccle@gmail.com. Retrouvez également toute l’actualité du MR et de vos élus sur https://uccle.mr.be de même que sur Facebook « MR Uccle » et Twitter @MR_Uccle. 

Vos élus MR au Conseil communal, Conseil de police et de CPAS: Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Andrea Grebori, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Van Raes (Open VLD), Patrick Zygas, et Francis Cochez.