Intervention d’Aurélie Czekalski, conseillère communale.

Je me permets de prendre la parole quelques instants concernant ce point afin de souligner l’importance de participer à de tels projets concernant la propreté.

C’est un Win-Win pour la commune et pour les habitants. Ce type d’initiatives permet de répondre à l’un des principaux défis qui est de pallier le manque de coopération entre tous les acteurs de la propreté. La répartition des compétences entre la Région et les communes est parfois compliquée à saisir vue de l’extérieur. Nous avons eu l’occasion d’en parler lors du dernier Conseil communal de décembre 2021.

Depuis 2018, Bruxelles Environnement et Fost Plus ont mené des projets de tri des déchets dans parcs bruxellois. Cet été 2021, ce sont des actions « clean-up » qui ont été menées. Toutes ces actions mises en place par les communes bruxelloises, Bruxelles Environnement, Fost Plus et la Région bruxelloise ont permis de rendre plus propre nos parcs et nos espaces publics.  

Entre le mois de janvier et mai 2021, 213 tonnes de déchets ont été ramassés dans les espaces verts de la capitale. Ce chiffre a doublé par rapport à la même période l’année précédente. Ce qui montre encore une fois l’importance du nombre de poubelles dans les espaces verts mais aussi l’importance d’y installer des poubelles de tri sélectif.

La propreté est notamment la base d’un environnement de qualité pour les Ucclois, pour les Bruxellois. Je tiens d’ailleurs à terminer cette intervention en remerciant les services propreté et environnement de la Commune d’Uccle pour tout le travail accompli ainsi que Madame l’Echevine Carine Gol-Lescot et Mme l’Echevine Maelle De Brouwer pour leur investissement indéfectible en la matière.