Nous nous réjouissons de la solution qui a été trouvée pour accueillir les trams 4 & 7 dans la station Albert à Forest. C’est la victoire du bon sens et un soulagement pour les usagers des transports en commun. Cela permettra une connexion facile et rapide au futur métro 3 notamment pour les Ucclois! Cette station est au croisement d’Uccle, de Forest et de Saint-Gilles. L’accès au métro est une des options essentielles pour désenclaver le sud de Bruxelles.

Pour le groupe MR, il fallait en tout cas veiller à ce que la solution choisie par la STIB et le Gouvernement bruxellois offre aux usagers de la ligne de tram 7 une correspondance sans contrainte avec la future ligne 3 du métro. Et d’éviter que les usagers aient à subir une correspondance supplémentaire place Vanderkindere pour rejoindre le métro 3. Pour rappel, le tram 7 dessert les arrêts Heysel jusque Vanderkindere en passant noamment par Buyl, Legrand, Bascule, Cavell, Churchill. C’est une ligne importante également pour nos étudiants qui se rendent à l’université.

Le MR aux différents niveaux de pouvoir n’a pas ménagé ses efforts et ses interventions, que cela soit au sein du Conseil communal ou au sein de la commission mobilité au Parlement bruxellois. La mobilité est pour notre groupe un enjeu essentiel en Région bruxelloise et dans notre commune d’Uccle. Quelques rétroactes de ce dossier…

Le 20 mai 2021, et à la suite d’une visite du chantier de la station Albert sensée accueillir le métro 3, notre Bourgmestre Boris Dilliès avait appris que l’arrière gare prévue par la Région et devant entre autre accueillir le terminus du tram 7 n’était plus à l’agenda. Il s’en était étonné et avait publiquement demandé que les plans soient respectés. Cette intervention fut suivie d’un courrier émanant du Collège du Bourgmestre et des Echevins à l’adresse de la Ministre.

Le 15 juin 2021, la Députée Aurélie Czekalski interrogeait la Ministre Van den Brandt (Groen) au sujet des travaux actuellement en cours à la Station Albert, et plus particulièrement de la construction des terminus pour accueillir les trams 4 et 7 sous l’avenue Besme, une construction prévue dans le cadre du Plan Good Move. Encore il y a quelques mois, le 18 janvier dernier, elle revenait en commission sur le sujet et rappelait l’importance d’amener le tram 7 aussi rapidement que possible à la station Albert. La Ministre, dans sa réponse, reconnaissait enfin que le maintien du terminus à Vanderkindere occasionnerait des correspondances supplémentaires et que le dossier était en cours d’analyse.

Le 24 juin 2021, le Conseil communal a approuvé à l’unanimité la motion demandant l’aménagement du terminus de la ligne de tram 7 à la station Albert.

Le groupe MR interviendra encore régulièrement sur le sujet en Conseil communal. La mobilité, la fluidité du trafic et l’offre de transports en commun, c’est une question d’amélioration de la qualité de vie des Ucclois et de l’attractivité de notre Région.

Des questions? Des suggestions? N’hésitez jamais à nous contacter: mruccle@gmail.com. Retrouvez également toute l’actualité du MR et de vos élus sur https://uccle.mr.be de même que sur Facebook « MR Uccle » et Twitter @MR_Uccle

Vos élus MR au Conseil communal, Conseil de police et de CPAS: Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Andrea Grebori, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Van Raes (Open VLD), Patrick Zygas, et Francis Cochez.