Interpellation de Michel Cohen, conseiller communal.

Le mois dernier, sous l’impulsion de l’Echevine Valentine Delwart, le Conseil communal a voté une prime de maximum 5.000 € pour encourager l’installation de commerces sur notre commune.

Comme je l’ai dit le mois dernier, ce n’est peut-être pas la solution miracle mais un sérieux coup de pouce qui peut faire pencher la balance en faveur de notre élégante commune et ainsi lutter contre le vide locatif de nos quartiers commerçants.

Car plusieurs surfaces commerciales vides avec des vitrines sales, des vitrines recouvertes d’un isolant ou de plaques de liège dans une même artère ou un même quartier peuvent laisser un sentiment de saleté, d’insécurité, voire d’abandon, à nos concitoyens.

Dès lors, je voudrais vous proposer d’embellir ces vitrines laissées à l’abandon en y apposant un « poster photo ». La commune de Coxyde ainsi que des villes françaises le font déjà.

L’idée est d’inviter le propriétaire du commerce vide d’apposer un ou plusieurs « poster photo » fourni(s) gratuitement par la Commune. Seule la pose serait donc à charge du propriétaire.

Chaque « photo poster » mesurerait 2,50 m en largeur sur 1,50 m en hauteur.

La « photo poster » pourrait être la même pour toutes les surfaces commerciales vides de notre commune. On pourrait aussi opter, et cela me paraitrait plus judicieux, pour une même photo par quartier commerçant. Par exemple, pour le quartier d’Uccle centre, une vue de la rue Xavier de Bue, du bas vers la maison communale, ou de l’Eglise Saint-Pierre. 

Le coût pour la commune ne serait pas non plus exorbitant Outre, la prise de la photo ou l’acquisition des droits d’auteur, la réalisation d’un poster reviendrait à +- 70 euros, prix qui diminuera en fonction du nombre commandé.

Dans un premier temps, à titre d’essai et afin de concentrer tous les efforts, je limiterai cette initiative aux quartiers visés par la prime d’encouragement. 

De ce fait, le budget annuel de ma proposition ne devrait pas excéder 5.000 euros.

Voilà donc une proposition supplémentaire qui vise à embellir et redynamiser nos quartiers commerçants et qui je l’espère sera prise en compte par le Collège.

Réponse de l’Echevine, Mme Valentine Delwart

Merci pour cette proposition qui vise à répondre à deux objectifs : 
1. Faire connaitre les cellules vides qui ouvrent le droit à la nouvelle prime pour l’ouverture d’un commerce ;

2. Embellir nos quartiers commerçants en habillant les vitrines.

Pour le premier volet, il est bien prévu de prendre contact avec chaque propriétaire des cellules vides dans les 4 quartiers d’Uccle Centre, Bourdon, Vanderkindere et Chaussée de Waterloo pour leur proposer d’apposer sur la vitrine un autocollant indiquant qu’une prime allant jusqu’à 5000€ peut être octroyée à un nouveau commerce installé dans cette surface commerciale.

Quant au deuxième volet, il est ambitieux et je vous remercie des recherches que vous avez déjà opérées pour envisager le coût d’une telle proposition. L’ASBL de Promotion du Commerce et de l’Economie uccloise qui s’est déjà engagée pour la campagne « Installez votre commerce à Uccle » est le lieu idéal pour réfléchir à ce projet. Il sera proposé d’y travailler dès la prochaine réunion de juin.