Interpellation de Marion Van Offelen, conseillère communale.

Notre commune dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel : de nombreux espaces verts publics et privés, des intérieurs d’îlots, des arbres remarquables, qui contribuent à la qualité de vie de ses habitants.  

Le Service vert de la Commune est responsable des espaces verts publics, en lien avec le Service environnement.

De leur côté, de plus en plus d’associations et de comités de quartier lancent des initiatives d’aménagement de jardins de quartier, de plantations dans l’espace public, de potagers collectifs, etc, dont certaines sont soutenues par la Commune, notamment via le subside Coup de pouce ou le budget participatif.

L’ASBL Promotion des parcs publics et des espaces verts publics, créée en 1989 venait en appui au Service vert de la Commune. Elle prenait en charge l’entretien des parcs et autres espaces verts, l’achat de bulbes, fleurs, arbres d’alignement, semences petits outillages. 

Outre cette fonction, elle avait l’avantage de servir d’interface avec des personnes intéressées par cette thématique et de forum d’idées lors de ses réunions de Conseil d’administration et de ses Assemblées générales.

Suite à la nouvelle règlementation sur les asbl communales, l’asbl Espaces verts a été dissoute. Ses missions et services ont été intégrés par le Service vert. Malheureusement avec sa dissolution, ce lieu d’échanges, de dialogue et de concertation a également disparu.

Lors d’un des derniers CA, j’avais proposé que l’on pérennise, sous une forme à définir, cet espace de dialogue, de sensibilisation et d’échanges d’idées, de propositions et de bonnes pratiques sur les Espaces verts entre la Commune, des citoyens intéressés, des associations de quartiers, des experts. Cette idée avait reçu un écho positif et je m’en suis réjouie.

Je ne plaidais pas pour la création d’un nouveau conseil consultatif mais plutôt pour une plateforme de dialogue, d’idées et de propositions, plus flexible et informelle, qui se réunirait deux fois par an et à laquelle seraient invités les associations, citoyens, experts, conseillers communaux intéressés par cette thématique. 

Questions

  • Est-il envisagé de donner suite à cette idée ? Si oui, où en est la réflexion à ce sujet ?  
  • Est-ce des propositions de mise en œuvre sont examinées par les services et le Collège ?