Lors du Conseil communal d’octobre, j’interpellais le Collège au sujet des actions possibles de la commune face au projet des banques de diminuer de moitié le nombre de distributeurs automatiques de billets.

En effet, le consortium Batopin réunissant les 4 banques de notre pays : Belfius, BNP Paribas, Fortis, ING et KBC soit 73% du marché et 95% du réseau sur Uccle a pour objectif de rationaliser le nombre de distributeurs de billets et de le diminuer de moitié d’ici 2024. 

Le sujet a rencontré l’intérêt de plusieurs conseillers de différents groupes politiques et en particulier celui de Pierre Desmet (Ecolo), Marc Cools (Uccle en Avant), Bernard Hayette (PS), Mme Fremault (Les Engagés).

Nos préoccupations se rejoignent concernant le souci de défendre un service à la population, de préserver le droit de tous d’accéder facilement à l’argent liquide.

Une attention commune particulière se dégage également concernant le souci de nos ainés et des personnes socialement défavorisées qui n’ont pas recours à l eBanking.

Dans la foulée de l’interpellation, la décision a été prise de rédiger une motion en ce sens. 

Un groupe de travail a eu lieu qui a abouti à la motion que nous vous présentons ce soir.

Actions possibles de la commune face au projet des banques de diminuer de moitié le nombre de distributeurs automatiques de billets 

Voici plus d’un an, le consortium Batopin réunissant Belfius, BNP Paribas, Fortis, Ing et KBC (73 % du marché) a été créé avec pour projet de remplacer d’ici 2024, les distributeurs automatiques de billets des grandes banques par des distributeurs de billets dits neutres.

Derrière ce projet, il s’agit avant tout d’une rationalisation du nombre de distributeurs de billets qui seraient diminués de plus de la moitié d’ici l’horizon 2024.

Batopin promet une implémentation optimale qui devrait permettre à 95% de la population un distributeur à moins de 5 km.

Cette norme ferait que la Belgique se situerait au même niveau que les Pays-Bas, pays le moins bien doté en distributeurs de toute la zone Euro.

Or, actuellement 82% des Belges ont un accès à un distributeur à moins de deux km de chez eux, une distance que l’on peut parcourir à pied.

Selon une étude réalisée par la Banque centrale européenne : 58 % des transactions effectuées par les particuliers en 2019, en Belgique étaient effectuées en espèces. 

Suite à cette décision, le Parlement Bruxellois a adopté une résolution signée par tous les partis demandant une juste répartition, des distributeurs de la Région bruxelloise. 

Ce projet met clairement en péril le droit de tous d’accéder facilement à l’argent liquide sans devoir recourir à la voiture ou à des trajets exagérés en transport en commun. 

Je pense notamment à nos ainés qui sont particulièrement touchés puisque 27 % des 55 -74 ans n’ont jamais recours à l e-Banking mais aussi aux personnes défavorisées. 

J’imagine que c’est principalement le niveau fédéral qui est compétent pour dialoguer avec les banques.

Cependant, je voulais savoir quelles actions la commune peut entreprendre afin de garantir à ses citoyens un accès facile à l’argent liquide ? 

Notre commune a-t-elle été consultée par rapport à ce projet par Batopin ? 

La commune a-t-elle la possibilité de donner un avis sur le nombre de distributeurs à maintenir ? L’emplacement des distributeurs ?

Plusieurs communes ont adopté une motion portant sur la disparition des distributeurs de billets, serait ce utile de faire de même ? 

Je vous remercie

Beatrice Fraiteur