Les services publics doivent en priorité répondre aux besoins économiques et sociaux des Ucclois: étudier, se former, accéder à un emploi, créer de l’activité économique, vivre dans un environnement sain, se soigner, se déplacer, trouver un logement, avoir une vie culturelle,… Tous ces besoins, nous les retrouvons dans le budget communal 2021 voté fin décembre.

Le groupe MR via sa chef de groupe Diane Culer a voulu remercier le Bourgmestre Boris Dilliès et l’Echevine en charge des finances Valentine Delwart qui maintiennent le budget en équilibre. Un budget qui permettra aussi de gérer l’ensemble des besoins liés à la crise sanitaire et le soutien indispensable aux personnes, aux commerces et aux indépendants impactés.

Ce budget est à nouveau un budget de bonne gestion. On y voit clairement l’empreinte libérale:  gestion des finances publiques en bon père de famille, monitoring des dépenses, fiscalité mesurée, sécurité, gestion équilibrée de l’espace public, enseignement, soutien économique et volet social. Cette gestion nous permet également de tenir nos engagements à savoir ne pas augmenter les impôts.

Les travaux du « bâtiment U » qui accueillera le nouveau centre administratif, seront achevés avant l’été prochain. Les Ucclois ainsi que le personnel communal pourront profiter des nouvelles installations. Il s’agit d’un projet de rénovation exceptionnel conduit par l’Echevin Jonathan Biermann. Ce projet a notamment reçu le prix  Be Exemplary. Grâce à une technique innovante, la riothermie, qui permet de récupérer la chaleur/fraicheur des égouts pour chauffer/rafraichir le bâtiment. Entre autre avantage, d’importantes économies d’énergie et de réduction de CO2. 

En ce qui concerne la propreté gérée par l’Echevine Carine Gol-Lescot, malheureusement force est de constater que la prévention et les campagnes de sensibilisation ne suffisent pas! Une augmentation du nombre de caméras mobiles dédiées à la verbalisation des dépôts sauvages est prévue en 2021.

Notre Echevine veille également à la qualité de l’enseignement dispensé dans les 10 écoles communales. Le budget s’adapte à la situation sanitaire et prévoit un effort particulier pour faire face à la fracture numérique, au déploiement du wifi dans les écoles et à la formation des enseignants.

Le Bourgmestre ainsi que l’ensemble des Echevins et des Conseillers du groupe MR profitent de cette tribune pour vous souhaiter une bonne année 2021. L’occasion de vous rappeler que nous sommes à votre disposition, n’hésitez jamais à nous contacter: mruccle@gmail.com

Le groupe MR au Conseil communal : Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Van Raes (Open VLD), Patrick Zygas, Sabine Moens de Fernig et Francis Cochez (Conseillers CPAS).