Interpellation de M. Michel Cohen, Conseiller communal.

Je voudrais vous proposer de renouveler la prime 2020 « Covid 19 » en 2021 c’est-à-dire d’octroyer le remboursement de 2/12 de la part communale du précompte immobilier avec un minimum de 500 euros et un maximum de 1.000 euros pour tous les commerces qui étaient toujours fermés au 1er janvier 2021.

Les coiffeurs ont pu rouvrir ce 13 février et les autres métiers de contact reprendront le 1er mars. Cependant, il faut les inclure dans cette prime vu les mois de galère qu’ils ont connus et les investissements qu’ils ont du consentir ou qu’ils vont consentir pour se conformer aux exigences sanitaires.

Pour l’horeca, clubs de sports et autres activités commerciales qui n’ont toujours pas de perspectives, il faudra probablement songer à une aide complémentaire.                       

Il est essentiel de prendre une telle mesure pour aider financièrement mais aussi pour les soutenir moralement. Pour la prime 2020, j’avais contacté beaucoup de commerces ucclois afin de les mettre au courant de cette aide et j’avais reçu un grand nombre de réponses qui m’ont étonné. Pour la plupart, même 500 euros était devenu vital. Également important pour eux était le fait de se sentir soutenu par la Commune car ils avaient l’impression d’être abandonné par les pouvoirs publics.

A cet égard madame l’échevin, je voudrais vous féliciter ainsi que vos services pour le travail phénoménal que vous avez réalisé pour soutenir le commerce ucclois. Je voudrais mettre en exergue la fonctionnaire communale qui est en charge du traitement de ces primes pour son dévouement, sa disponibilité même pendant le week-end et l’aide prodiguée pour accomplir toutes les démarches administratives.

Se pose évidement les questions budgétaires et les règles d’attribution. L’aspect budgétaire ne pose aucun soucis puisque madame l’Echevin vous avez prévu un crédit budgétaire de 500.000 euros.

Pour les conditions d’octroi, il faudrait se baser sur la preuve de paiement du précompte immobilier 2020 et non 2021, l’avertissement-extrait de rôle étant envoyé généralement en fin d’année, on ne peut attendre jusqu’à là : les commerçants ont besoin de l’aide maintenant. Et pour constituer et vérifier les dossiers, cela sera aussi beaucoup plus simple pour les indépendants et pour l’administration.  

Connaissant votre engagement, madame l’échevin ainsi que celui du Collège, pour le soutien aux commerces et indépendants, je ne doute pas que ma proposition sera acceptée et mise en place rapidement et si possible dès le mois prochain.