Après une forte baisse de la criminalité dans notre commune durant 6 ans, les restrictions liées aux conditions sanitaires et au recours au télétravail, ont fait à nouveau baisser les délits. Depuis la reprise des activités, les chiffres des cambriolages deviennent similaires à ceux de 2019. Cela touche toute la commune et le Nord en particulier. Nous constatons également que les suspects ciblent davantage les caves, communs d’immeubles, garages et abris de jardin afin de subtiliser les vélos. Plusieurs suspects présentant un profil similaire de multirécidivistes ont été interpellés ces derniers jours/semaines par la police.
Quelles sont les mesures prises pour lutter contre l’insécurité ?
Mise en place d’une procédure pour faire évacuer les squats : Les squats sont souvent des noyaux criminogènes. Or, les moyens pour évacuer des immeubles privés sans réaction des propriétaires sont juridiquement assez limités. Notre Bourgmestre a dès lors mis en place une procédure unique en région bruxellois pour lutter contre les squats : prendre des arrêtés pour faire cesser les troubles de l’ordre public, permettant aux forces de l’ordre de faire évacuer par la force les immeubles visés, en l’absence de réactions des propriétaires.
Incitants pour sécuriser les habitations. Un Conseiller en Prévention Vol est à la disposition des Ucclois et Uccloises pour diagnostiquer les points forts/ faibles de leur habitation et prodiguer des conseils objectifs et indépendants
http://www.uccle.be/administration/prevention/lutte-contre-le-cambriolage
Par ailleurs, depuis janvier 2021, suite à une proposition des conseillères communales Diane Culer et Marion Van Offelen, la commune d’Uccle a relevé le montant de la prime octroyée aux citoyens qui sécurisent leur habitation. A certaines conditions, le montant octroyé s’élève à 50 % de l’investissement avec un plafond de 400 €, parmi les plus élevés en région bruxelloise.
http://www.uccle.be/administration/prevention/prime-a-la-securisation.
Lancement de Partenariats Locaux de Prévention (PLP) : Un PLP est un accord de collaboration conclu entre la Commune, la police locale et les riverains d’un quartier déterminé pour accroître le sentiment de sécurité, améliorer la cohésion sociale, ainsi que la prévention da la criminalité. Ce système, qui a fait ses preuves en Belgique et à l’étranger, est basé sur un échange d’informations. Un PLP sera prochainement mis en œuvre à la demande du Comité de quartier Bosveldweg. D’autres suivront.
https://www.besafe.be/fr/themes-de-securite/partenariat-local-de-prevention
Votre sécurité est notre priorité.
Une question? N’hésitez jamais à nous contacter: mruccle@gmail.com. Retrouvez toutes les questions de vos élus : https://uccle.mr.be, de même que sur la page Facebook MR Uccle.Le groupe MR au Conseil communal : Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Van Raes (Open VLD), Patrick Zygas, ; Francis Cochez et Andrea Grebori (Conseillers CPAS).justice



