Question écrite de Mme Marion Van Offelen, conseillère communale.

Au conseil communal d’avril 2016, j’avais rappelé que le Plan Nature de la Commune prévoyait la création d’un Bois des naissances pour célébrer les petits Ucclois et Uccloises nés dans l’année et j’avais demandé que ce beau projet se réalise sans tarder. 

Dans toutes les religions, philosophies, mythologies et cultures, l’arbre est porteur de sens. Il est associé à ce qui est vivant et créateur. L’arbre est par excellence le symbole de la vie en perpétuelle évolution. Un arbre peut par ailleurs sensibiliser à la nature et à son respect.

Le Bois des naissances est devenu une réalité en mars 2018. Grâce à la collaboration du service de l’environnement de la Commune et de Bruxelles-environnement, qui prend en charge les arbres, un lieu a été choisi dans le magnifique écrin du Bois de Verrewinkel. Un premier bois des naissances a ainsi vu le jour, ce dont beaucoup de familles uccloises se sont réjouies.

Maintenant que la pandémie s’estompe, et que des rassemblements et moments de célébrations sont à nouveau possibles, 

–           Prévoyez-vous de relancer cette initiative pour célébrer les naissances de ces trois dernières années ? 

–           Avez-vous déjà pu trouver un accord avec Bruxelles-Environnement et un lieu de plantation ?

–           Le cas échéant, quand prévoyez-vous la plantation et selon quelles modalités ?

Je vous remercie

Eléments de réponse du Collège :

Il y a eu 2 éditions du bois des naissances dans le bois de Verrewinkel, en 2018 et 2019 (cette dernière ayant notamment concerné une zone de lisière et les plantations payées par la commune). 

L’organisation d’un nouveau bois des naissances dans un espace géré par Bruxelles Environnement n’est pour le moment pas possible (plusieurs pistes ont été abordées) car il n’y a pas assez de plantations de prévues dans une même zone par rapport aux nombres de naissances, même si nous ramenions cela à la moyenne du taux de participation des 2 dernières éditions (plus de 150 participants par année).  Organiser cet événement via des plantations éparpillées est ingérable et n’a aucun sens en terme de conscientisation à la gestion forestière.

Vu la contrainte « nombre de plantation à effectuer dans une même zone », il semble impossible de rattraper le retard perdu ces 2 dernières années.

Nous souhaitons poursuivre ce projet et réaliser la prochaine édition cette année pour les naissances de l’année 2021 dans quelques zones du parc de Wolvendael, toujours avec le même modus operandi (pas d’arbre associé à un enfant, mais bien l’ensemble de plantations associé à l’année de naissance… même si ici nous devrons sans doute planter dans plusieurs zones du parc cet année). Nous ne pourrons dès lors pas compter sur le soutien de Bruxelles Environnement : les arbres, l’encadrement humain, le matériel devra émaner du service Vert en collaboration avec le service de l’Environnement.