Question orale de Mme Marion Van Offelen, conseillère communale.

La maison, l’atelier et le jardin du sculpteur Olivier Strebelle, ainsi que l’atelier de son frère Claude, architecte, constituent un ensemble remarquable, situé dans le charmant quartier du Verrewinkel, en bordure du bois.

Je félicite très vivement la Commune d’avoir obtenu le classement de cet ensemble patrimonial et paysager, qui assure sa pérennité pour les générations futures.

Je m’en réjouis d’autant plus que j’ai eu la chance de bien connaître Olivier Strebelle, un ami proche de mes parents, et de lui avoir rendu visite à plusieurs reprises dans son petit paradis. 

Encore récemment, à l’occasion du dernier Parcours d’artistes, j’ai eu le bonheur de me replonger dans cette atmosphère si particulière.

La maison et l’atelier ont été construits par l’architecte André Jacqmain, en 1955 puis 1958 dans un style aux caractéristiques de l’architecture moderniste très en vogue à Uccle dans l’entre-deux-guerres.  L’intérieur de la maison abrite de nombreuses sculptures et objets insolites dénichés aux 4 coins du monde, ainsi que des éléments de mobilier dessinés par Wabbes, un designer belge très renommé. 

Ces volumes sont nichés dans un ensemble paysager tout aussi remarquable, regorgeant d’espèces d’arbres exotiques et de sculptures.

L’atmosphère qui se dégage est à l’image d’Olivier Strebelle, un sculpteur mondialement connu, personnage charismatique, passionné de voyages, de rencontres, à la curiosité insatiable.

Ma question, qui reflète une attente de beaucoup de citoyens qui ont appris la bonne nouvelle du classement, est la suivante :

  • Est-ce que ce site classé sera ouvert au public dans le cadre de visites thématiques organisées par la Commune ou des acteurs du monde culturel? Si oui, selon quelles modalités ?