Interpellation de Mme Béatrice Fraiteur, conseillère communale.

En décembre dernier, le Gouvernement de Fédération Wallonie Bruxelles approuvait en première lecture un décret portant sur la création de pôles territoriaux. 

Le décret vise la réforme de l’enseignement spécial avec la création de 70 pôles territoriaux en Fédération Wallonie Bruxelles dont 6 à Bruxelles.

L’objectif de cette réforme est de rendre l’école plus inclusive, d’apporter un nouveau regard sur le handicap et la différence en général et aussi de bâtir les fondations d’une société plus tolérante, solidaire et inclusive. 

L’objectif principal est que chaque élève puisse trouve la place qui lui convient dans notre système d’éducation 

Les pôles territoriaux seraient des structures attachées à une école d’enseignement spécialisé qualifiée d « école siège « et composées d’équipes pluridisciplinaires dont la mission, sera d’aider les enfants à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire à travers une prise en charge plus souple.

Ce dispositif sera mis en place dès la rentrée prochaine, en septembre 2021. 

Dès lors, je souhaiterais savoir comment notre commune compte se positionner face à ce projet ? 

Compte-t-elle proposer une « école siège « pour être parmi les 6 pôles territoriaux prévus pour Bruxelles ? Si oui, quelle serait l’école choisie ?  Quelles seraient les démarches à réaliser ? les avantages et inconvénients d’être reconnu comme une des pôles territoriaux ? 

Je vous remercie pour vos réponses.