Question orale d’Aurélie Czekalski, conseillère communale.

Vous n’êtes pas sans le savoir, notre commune d’Uccle est confrontée aux problèmes des sacs-poubelles éventrés par des renards. Face à cette problématique, un Ucclois a trouvé la solution et a créé une ceinture à crochets pour suspendre les sacs. Cette invention porte le nom de « Fox & Bird Safe ».

Il n’est pas rare que quelques heures avant le ramassage des sacs-poubelles, ces derniers soient éventrés et les déchets éparpillés sur le trottoir ou sur la rue. Ce qui accentue le problème de propreté dans les rues de notre commune. Pour rappel, le citoyen doit nettoyer les déchets si le sac n’a pas été cassé par les éboueurs. Mais ce n’est pas toujours le cas où cela reste dans cet état toute la journée. C’est pour cela que certaines communes bruxelloises distribuent des poubelles rigides, voire rendent leur utilisation obligatoire pour enrayer le phénomène.

Ici il s’agit d’une ceinture à crochets qui transforme le mobilier urbain (arbre, poteau, gouttière) en porte sac-poubelle. Ce mécanisme a l’énorme avantage de ne pas encombrer l’espace public comparativement à la poubelle en plastique actuellement admise.

Monsieur le Bourgmestre, chers membres du Collège, permettez-moi de vous poser les questions suivantes : 

  • Des contacts ont-ils été établis avec cet inventeur et fabricant ucclois ? 
  • Est-ce que ce système ne pourrait pas être imposé à Uccle dans certains quartiers dans l’attente d’une réforme plus large de la collecte des déchets ?

Je vous remercie d’ores et déjà pour vos réponses et pour le suivi que vous accorderez à cette demande.