Interpellation de M. Michel Cohen, conseiller communal.

Je tiens tout d’abord à féliciter mon collègue Pierrot Desmet pour son excellente interpellation sur un sujet qui me tient à cœur en tant que libéral et  puisque j’ai été, il y a 18 ans, le premier à demander la récupération des bouchons ( en plastique) à l’époque à la déchetterie communale.

Pour rappel, ces bouchons en plastique sont vendus à la tonne pour être transformés en palettes de rangement.

Actuellement, nous avons un lieu de récupération au parc de Wolvendael et ces bouchons sont donnés au centre Belge pour chiens guides qui en 15 ans a déjà récupéré 3.774.457 kg.

Je voudrais aller plus loin dans l’engagement de la Commune en faisant 3 propositions :

  1. Mettre des bacs de récupération pour les bouchons en plastique et les bouchons en liège à notre future maison communale d’Uccle. Il s’agit d’un geste fort et symbolique.
  • Hors période Covid, il y a en moyenne une à deux manifestations communales par semaine ( vernissage, noces d’or, remise de prix,…) qui se terminent avec un verre de l’amitié où il y a des softs, du vin et parfois du mousseux, tout cela avec parcimonie pour les deniers publics. J’ai toujours constaté qu’à ces occasions, tous les bouchons étaient jetés à la poubelle. Et comme le dit le proverbe : charité bien ordonnée commence par soi-même. Il serait dès lors judicieux de faire communication à tous les services afin que cela n’arrive plus. On pourrait aussi sensibiliser le personnel à cette problématique
  • Via le journal communal et la page Facebook de la commune, il faudrait mener une campagne de sensibilisation auprès de nos concitoyens pour la récupération des bouchons en plastique et en liège. Voilà une action qui est bon pour notre planète et  qui est gratuite, qui ne demande pas beaucoup d’effort et qui constitue une bonne action.