Le Groupe des conseillers MR se compose de 10 membres au Conseil communal, de  4 membres au Conseil de Police et de 4 membres au CPAS, sans compter les conseillers de l’Open-VLD

Nous formons un groupe soudé mais pas monolithique. Les diverses sensibilités libérales sont représentées. Et nos centres d’intérêt respectifs sont variés, ce qui fait la richesse de notre groupe.

Nous sommes certes le 1er parti de la majorité, mais nous devons composer avec un partenaire politique bien différent de nous. Nous sommes loin de la mandature précédente où le MR gouvernait la commune avec la majorité absolue. La bonne volonté mutuelle permet en règle générale de nous retrouver à mi-chemin mais ce n’est pas toujours le cas.

Notre mission en tant que conseillers de la majorité est d’être le support de nos représentants au Collège dans la défense de nos projets libéraux.

Mais nous exerçons aussi notre vigilance dans les compétences qui ne sont pas entre nos mains : je parle essentiellement des travaux, de la mobilité, de la culture, des espaces verts .

Nos conseillers au Conseil communal et au Conseil de Police ont introduits une cinquantaine d’interpellations ou de questions cette année, tous sujets confondus : Budget communal et du CPAS, comptes de la commune et du CPAS, sécurité, police, santé, réaménagement de voiries, accessibilité aux PMR, renforcement de l’offre trains, soutien aux commerçants et à l’HoReCa,  réactions face aux abattages sauvages d’arbres, zones 20,30, 50…  , multiplication des demandes de primes de notre partenaire Ecolo pour des problèmes essentiels tels que des mares… Nous sommes en alerte constante.

Une importante partie du temps consacré à nos travaux a concerné la situation générée par la pandémie et les mesures prises par notre commune : l’organisation du télétravail, la commande et la distribution des masques, les dispositions en matière de stationnement pendant le confinement,  la politique d’aide et de soutien aux indépendants et petits commerçants, la gestion des écoles et des centres sportifs et dorénavant la mise n place du centre de vaccination qui va s’ouvrir à Uccle. Au nom du groupe je remercie notre Bourgmestre et nos échevins qui sont sur le pont à peu près nuit et jour depuis le mois de mars, avec sang-froid et efficacité.

Nous avons également beaucoup travaillé sur le Bois de la Cambre : tous les élus MR se sont mobilisés tout d’abord en initiant au mois de mai dernier une pétition en ligne contre la fermeture totale du Bois qui a récolté plus de 8000 signatures, puis en déposant en juin une motion pour une solution pérenne et concertée pour le Bois de la Cambre qui fut votée à l’unanimité majorité et opposition. 

Cette belle unanimité s’est fissurée au moment de voter le mandat au Collège de porter le litige en justice. Mais nous avons eu la majorité et l’affaire s’est bien plaidée devant le Tribunal de Première Instance avec l’excellent résultat que l’on sait. Ici encore nous pouvons tous saluer notre Bourgmestre et nos échevins pour le courage et la pugnacité qu’ils ont montré en restant fermes et déterminés bien que seuls entourés d’une meute d’adversaires encerclant Uccle. Et rappelons que le Bois de la Cambre n’appartient pas à Uccle et que le bras de fer avec la Ville de Bruxelles n’est pas terminé.

Je dois vous dire que l’ambiance au conseil communal est peu agréable , tant l’opposition mène une politique agressive et non constructive. Certains d’entre vous ont peut-être eu l’occasion de s’en rendre compte en suivant nos conseils en live sur Facebook.

Je voudrais également vous dire quelques mots de notre action au CPAS. La charge de travail pour les conseillers CPAS a considérablement augmenté : les demandes explosent depuis la crise sanitaire et nos conseillers travaillent pratiquement un mi-temps . Nous avons vu apparaitre une nouvelle catégorie de demandeurs : les petits indépendants, la classe moyenne. C’est là que nos valeurs libérales entrent en jeu pour défendre bec et ongles et aider ces soi-disant riches privilégiés. 

En dehors de notre action au Conseil communal, au Conseil de Police et au CPAS, nous sommes actifs auprès des structures communales qui gravitent autour de la commune : La Piscine Longchamp, le Centre Culturel, la Ferme Rose, le Service ucclois à la jeunesse, le Val d’Uccle, le Service Ucclois du Troisième âge, BinHôme, l’Agence Immobilière Sociale d’Uccle.

Bref nous ne chômons pas . Vous pouvez suivre nos actions chaque mois dans le Wolvendael, en visitant notre site uccle.mr.be , notre page Facebook et notre compte Twitter. Je voudrais ici remercier chaleureusement la vice-présidente de notre section Aurélie Czekalski qui gère avec talent toute la communication de notre activité politique pour vous tenir informés. Je vous rappelle également que vous pouvez suivre nos conseils communaux via FB live ou en rediffusion. N’hésitez jamais à nous contacter, à nous relayer vos préoccupations.

Pour conclure j’aimerais remercier chaleureusement l’ensemble mes collègues Michel Bruylant, Francis Cochez, Michel Cohen, Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Vanessa Issi, Sabine Moens de Fernig, Vinciane Morel, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen et Patrick Zygas pour leur implication au bénéfice de notre belle commune.