De nombreuses personnes nous ont contactés ces dernières semaines pour relayer des problèmes et des inquiétudes quant au stationnement sauvage des trottinettes en libre partage : des riverains, des associations représentant les personnes à mobilité réduite, etc.

La commune d’Uccle a décidé de passer une vitesse supérieure et d’étudier la possibilité d’interdire ces engins sur le territoire communal en attendant un cadre réglementaire clair et précis de la part de la Ministre de la Mobilité (Groen).

Pour mieux comprendre la problématique, remontons en 2019… Le Bourgmestre et ses services interpellent en permanence, organisent des réunions de concertation avec les opérateurs propriétaires de trottinettes en libre partage, sans trouver de compromis… L’objectif était de trouver un arrangement pour mieux encadrer le stationnement de ces engins et dégager des pistes d’améliorations. En parralèle à ces réunions de concertation avec les opérateurs, le Collège des Bourgmestre et Echevins a interpellé à de multiples reprises les autorités régionales bruxelloises afin de légiférer et d’avoir une coordination efficace au sein des 19 communes. En vain. Les contacts avec les autorités régionales sont restés lettre morte. Cet été finalement, le Gouvernement fédéral a adopté des mesures visant à interdire l’utilisation de ces engins par des mineurs de moins de 16 ans, d’être à deux personnes sur une trottinette et enfin, de réduire la vitesse maximale autorisée à 20km/h (voire 8km/h pour certaines zones piétonnes). Quant aux règles en matière de stationnement (compétence régionale), les communes n’ont toujours pas reçu à ce stade d’instructions claires, nettes et précises.

Devant ce vide administratif, le Bourgmestre Boris Dilliès explique : « J’ai demandé aux opérateurs de cesser toutes leurs opérations sur le territoire de la commune jusquà ce que la Région encadre le stationnement. Certains ont informé qu’ils se plieraient à cette injonction et pour les autres, nous étudions la formule juridique la plus adéquate pour les intedire. En attendant, nous continuons les mises à la fourrière et à dresser PV ».

Le groupe MR interviendra encore régulièrement sur le sujet en Conseil communal. Nous attendons avec impatience un cadre clair de la part de la Ministre régionale en charge de la mobilité. Pour notre groupe, la mobilité, la fluidité du trafic, la multimodalité et l’offre développée de transports en commun aux quatre coins de la commune, c’est primordial et c’est surtout une question d’amélioration de la qualité de vie des Ucclois. L’espace public appartient à tout le monde : piétons, cyclistes, automobilistes, usagers des transports en commun.

Des questions? Des suggestions? N’hésitez jamais à nous contacter: mruccle@gmail.com. Retrouvez également toute l’actualité du MR et de vos élus sur https://uccle.mr.be de même que sur Facebook « MR Uccle » et Twitter @MR_Uccle

Vos élus MR au Conseil communal, Conseil de police et de CPAS: Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Andrea Grebori, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Van Raes (Open VLD), Patrick Zygas, Francis Cochez et Nicolas Vanderstappen.