Le dernier plan communal de mobilité datait de 2006. Fin septembre, le Conseil communal a approuvé le rapport final du plan communal de mobilité. Les moyens de transport et les habitudes des citoyens ont beaucoup évolué. ll était grand temps de moderniser et de procéder à des adaptations. Plusieurs consultations ont été organisées sur le territoire communal pour présenter différents scénarios aux riverains, entreprises et commerçants, prendre le pouls et adapter en fonction des observations émises. Et plus de 650 contributions ont été recensées.

A Uccle, les choses sont énoncées clairement et il ne s’agit pas de faire de la consultation populaire « cosmétique » mais les remarques constructives formulées ont été prises en compte: pas de blocs de bétons, refus d’un sens unique à la rue Edith Cavell, plus de sécurité aux abords des écoles, (une priorité de ce nouveau plan), des trottoirs plus confortables (et toujours sans trottinettes partagées jetées n’importe où)…

Une partie de l’opposition au conseil communal continue néanmoins à diffuser de fausses informations. D’un côté, les uns disent que c’est un plan « Good move » sans expliquer pourquoi, de l’autre celui qui se plaint à longueur de journée des mesures prises par la ministre (Van den Brandt) d’une majorité à laquelle pourtant il appartient nous prétend que ce plan n’est pas assez ambitieux. Comprenne qui pourra… Pour notre groupe MR, ces contradictions dans l’opposition démontrent que ce plan est équilibré et non dogmatique.

Notre bourgmestre l’a rappelé haut et fort: « Ce plan de mobilité est une évolution sans être un plan Good Move bis, vous ne verrez pas de blocs de béton placés n’importe où, n’importe comment ou des sens uniques partout. Il tient compte qu’à Uccle, 60% des ménages ont une voiture mais cela veut aussi dire que 40% n’en ont pas. Nous ne déshabillerons pas un mode pour en rhabiller un autre. Les extrémistes de tous bords sont déçus par ce plan, c’est révélateur et positif. Il s’agit d’un plan équilibré qui tient compte des réalités quotidiennes ».

La mobilité est un droit et est indispensable pour notre quotidien. Vous avez pu compter et pourrez toujours compter sur la première force politique uccloise pour garantir une offre multimodale, intégrant les différentes infrastructures: voies carrossables, pistes cyclables, transports publics  (métro, trams, bus, offre de trains,…), stationnement, déploiement de bornes de recharge, trottoirs et passages piétons de qualité.

Et à Uccle, nous avons décidé que toute nouvelle infrastructure ou nouvel aménagement ne devrait pas se réaliser au détriment d’un autre mode de mobilité.

Des questions? Des suggestions? N’hésitez jamais à nous contacter: mruccle@gmail.com. Retrouvez également toute l’actualité du MR et de vos élus sur https://uccle.mr.be de même que sur Facebook « MR Uccle » et Twitter @MR_Uccle. 

Vos élus MR au Conseil communal, Conseil de police et de CPAS: Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Van Raes (Open VLD), Patrick Zygas, Francis Cochez, Dominique Haumont, Nicolas Vanderstappen et Laurent Van der Elst (Open VLD).