Cela fait maintenant plusieurs semaines qu’à Uccle, vous pouvez constater une très nette diminution de la présence des trottinettes en libre-service jetées n’importe où.

En effet, la quasi-totalité des opérateurs a fait suivre d’effet la demande de notre bourgmestre de mettre fin à leurs activités sur Uccle. Le bourgmestre a, en outre, pratiqué la tolérance zéro en matière de stationnement de ces engins. Le fonctionnaire sanctionnateur adresse dorénavant aux opérateurs une amende de 200€ par trottinette mal garée. Étant donné l’incivisme de nombreux utilisateurs cette décision est de bon sens.

Chaque semaine, une équipe de la commune, que l’on peut remercier, est chargée de faire le tour d’Uccle pour ramasser les trottinettes mal stationnées et ainsi rendre nos trottoirs simplement praticables. La commune maintient donc l’effort.

La suite ? La Région avait promis un cadre réglementaire pour l’automne. Comme prévu par notre Bourgmestre, il n’y a toujours rien à ce jour si ce n’est un vague projet d’arrêté ministériel soumis aux communes et une étude émanant d’un bureau mandaté par la ministre de la mobilité. Le résultat de cette étude n’est pas très original, il faut prévoir des drop off zones, soit des places dédiées aux trottinettes à prévoir sur la voirie et dont les coûts seraient supportés par… les communes, soutenues par de très faibles subsides régionaux. Cerise sur le gâteau ? Toujours selon ce bureau d’études, il faudrait aménager plus de 360 places rien que sur Uccle.

Il n’est en aucun cas question de remettre en cause la micro-mobilité qui prévoit de nombreuses options mais encore faut-il que certaines de celles-ci soient plus bénéfiques que nuisibles pour l’intérêt général. A cet égard, il ne faut pas oublier que plusieurs grandes villes matures au niveau de la mobilité, comme Amsterdam, Toulouse ou Copenhague, ont déjà fait le choix de bannir les trottinettes en libre-service.

C’est donc tout un modèle qu’il faut surveiller et surtout garantir l’autonomie communale pour ce genre de thématiques. C’est ce que le MR fera.

Permettez-nous également de vous souhaiter une excellente nouvelle et heureuse année, sans slalome, pour vous et vos proches.

Vos élus MR au Conseil communal, Conseil de police et de CPAS: Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Andrea Grebori, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Vanraes (Open VLD), Patrick Zygas, Francis Cochez, Nicolas Vanderstappen et Laurent Van Der Elst (Open Vld).